Le navigateur web Chrome contrôle Google à la voix

Poste de travail

Nouvelle fonctionnalité de Chrome, la possibilité de piloter le moteur de recherche Google à la voix. Pratique, mais aussi – pour les réfractaires – désactivable.

La prochaine version majeure du navigateur web Google Chrome, en cours de bêta test, devrait apporter plusieurs importantes nouveautés.

À commencer par une fonctionnalité de commande du moteur de recherche de Google à la voix. Activez le service, puis un simple « OK Google » permet de lancer une recherche. Il est bien entendu possible de profiter des fonctions avancées du moteur de recherche pour lancer des calculs ou conversions.

D’autres fonctionnalités vocales sont également de la partie, comme la possibilité de fixer des alarmes ou alertes. Notez que la fonctionnalité « OK Google » prend la forme d’une extension (Google Voice Search Hotword), qui pourra donc être rendue inactive, ou supprimée.

Des nouveautés pour les développeurs

Les ingénieurs de Google ont aussi pensé aux développeurs de sites et applications web, qui profiteront de nouvelles fonctionnalités.

Ainsi, l’API Web Audio n’est plus ‘préfixée’. Ceci signifie que pour l’utiliser, il ne sera maintenant plus nécessaire d’employer des intitulés de fonctions propres à Google Chrome, puisque ceux proposés par le W3C sont dorénavant accessibles.

Le support de l’attribut srcset permet pour sa part de définir plusieurs versions d’une même image, afin de s’adapter au mieux aux spécificités du terminal sur lequel s’affiche une page web. Un outil essentiel pour le ‘responsive web design’, et qui sera d’autant plus utile que Chrome est accessible sur des terminaux aussi variés que les PC, tablettes et smartphones.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un champion du navigateur web Chrome ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur