Le navigateur web Firefox fête ses cinq ans !

Logiciels

Mozilla Europe organise une grande fête pour célébrer les cinq ans du navigateur web Firefox.

Le navigateur web Firefox va fêter ses cinq années d’existence. La version définitive de Firefox 1.0 a été dévoilée le 9 novembre 2004, le développement du logiciel ayant débuté dès septembre 2002.

Dans un billet de son blogue, Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, revient sur les avancées réalisées pendant ces cinq années : « Nous avons basculé d’un monopole assoupi diffusant un navigateur obsolète et peu sécurisé à une situation où les utilisateurs ont le choix entre plusieurs navigateurs modernes. Nous avons validé le modèle du logiciel libre pour le grand public et nous sommes passés de quasiment rien à330 millions d’utilisateurs. »

Plus important encore, Firefox a donné l’impulsion qui a permis aux standards officiels du web de revenir sur le devant de la scène, la situation dans ce domaine étant devenue catastrophique à l’ère d’Internet Explorer 5 et 6. La saine concurrence apportée par ce logiciel a permis de corriger ce point, en favorisant des standards ouverts et en proposant de nouvelles fonctionnalités, qui ont été largement reprises par les autres butineurs.

Mozilla Europe organise un événement le 9 novembre, afin de fêter dignement cet anniversaire. La Soirée Firefox Paris aura lieu au conseil régional d’Île-de-France, en présence de Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Île-de-France, et de John Lilly, CEO de Mozilla. Attention, le nombre des places est limité !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur