Le navigateur web Google Chrome a sa version protégée de Flash

NavigateursSécurité

Le greffon Flash est dorénavant intégré au sein du bac à sable de la version de développement du navigateur web Google Chrome 9.0. Une avancée importante en terme de sécurité.

Nous l’avions annoncé lors du MAX 2010 de Los Angeles, Adobe compte sérieusement renforcer la sécurité du greffon Flash. L’intégration au sein du bac à sable présent au sein de certains navigateurs web est ainsi sur la feuille de route de la compagnie.

Google propose aujourd’hui une mouture sécurisée de Flash avec la version de développement de son butineur Chrome 9.0 (qui devrait être disponible d’ici deux mois). Rappelons que la compagnie a été la première (et reste la seule) à livrer le greffon Flash directement avec son navigateur, ce qui permet d’en assurer les mises à jour très rapidement. L’intégration de Flash dans le bac à sable de Chrome n’éliminera en aucun cas les failles présentes dans ce greffon, mais permettra d’en réduire grandement la portée. Dans la plupart des cas, les pirates exploitant ces vulnérabilités s’enliseront dans le bac à sable au lieu de prendre le contrôle de la machine de l’utilisateur.

Notez que cette technologie est accessible sous Windows XP, Windows Vista et Windows 7. Google fait ainsi mieux que Microsoft, qui dispose lui aussi d’une version sécurisée de Flash dédiée à Internet Explorer, mais uniquement accessible sous Windows Vista et Windows 7. Notez que Google prévoit à terme d’étendre ce dispositif aux versions Mac OS X et Linux de son navigateur web.

Chrome 9.0.597.0 apporte également des améliorations sur la gestion de l’accélération graphique, le support des extensions, la fonction de recherche instantanée et l’outil de remplissage automatique des formulaires.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur