Le New York Times s’offre About.com

L’investissement agressif du New York Times dans le numérique atteint un nouveau sommet avec le rachat d’About.com. Objectif : la pub?

Les plus grands éditeurs américains renforcent leur position sur l’Internet. Après le rachat à Microsoft de Slate, journal d’information politique en ligne, par le Washington Post, et celui du site d’information financière MarketWatch par le Wall Street Journal, le New York Times s’offre About.com, pour 410 millions de dollars en ‘

cash‘. About.com est un site communautaire d’information réputé, dont les thématiques les plus diverses ? sport, finance, alimentation, voyage, technologie, loisirs, etc. ? sont animées par plus de 500 contributeurs. Quelle est la stratégie du Times, et plus généralement des éditeurs, à renforcer ainsi leur position sur le Web ? Pour le Times, c’est dans les revenus publicitaires qu’il faut rechercher l’engouement pour About.com. L’écurie de sites du New York Times, avec en chefs de files NYTimes.com et Boston.com, aligne mensuellement 13 millions de visiteurs uniques. About.com affiche quant à lui 22 millions de visiteurs ! Le boom du marché de la publicité sur Internet ? 30% au quatrième trimestre pour le seul New York Times – attire les investisseurs. Et Leonard Forman, directeur financier du groupe, n’a pas caché la nouvelle stratégie du groupe. Focalisé jusqu’à présent sur l’accès payant au NYTimes.com, le groupe révise en effet sa stratégie pour s’orienter vers les revenus publicitaires. « Désormais, augmenter nos revenus publicitaires est véritablement devenu critique pour nous« .