Pour gérer vos consentements :

Le NFC comme critère de choix d’un smartphone

Le support du NFC « influencerait considérablement » 97 % des consommateurs américains lors du renouvellement, ou de l’acquisition, de leur prochain terminal mobile. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par Harris Interactive pour Honeywell selon un sondage effectué en ligne entre les 13 et 15 décembre 2011 aux États-Unis, auprès de 2525 adultes âgés d’au moins 18 ans.

Rappelons que le NFC (Near Field Communication) est une technologie permettant l’échange de données à courte distance entre le smartphone et une borne compatible qui met en œuvre le paiement mobile, mais aussi la gestion des coupons de réduction, le stockage de titres de transport, etc. Nombre de nouveaux terminaux s’en équipent. À commencer par les modèles Nexus de Google (qui propose sa solution de paiement Google Wallet), mais aussi les nouveaux BlackBerry ou encore le prochain Nokia Lumia 910.

Moins des la moitié des sondés prêts à payer en NFC

Si la quasi-totalité des consommateurs américains s’intéresse au NFC, seuls 47 % des sondés se disent intéressés par la possibilité de payer avec leur smartphone en mode NFC. Pourtant, 72 % d’entre eux ont déjà eu la possibilité de régler leurs achats depuis leurs téléphones (par SMS, en fournissant leur numéro de carte bancaire, par l’intermédiaire de leur opérateur, etc.). Ce n’est donc pas un manque d’expérience face aux nouvelles possibilités des offres mobiles. Si le NFC entre désormais dans les critères de choix des terminaux, il n’est pas certain qu’il soit exploité à hauteur des attentes des commerçants de proximité.

En revanche, les consommateurs exploitent leurs téléphones pour s’informer sur les produits qu’ils achètent potentiellement. Près de la moitié (47 %) utiliseraient leurs smartphones pour comparer des tarifs ou consulter des évaluations et autres fiches descriptives en ligne. D’autre part, 19 % des consommateurs scannent les codes-barres des articles dans les supermarchés afin de gagner du temps à la caisse. Un service encore absent des grandes surfaces françaises (encore en phase d’expérimentation des caisses sans caissier(e)s).

« Nous nous réjouissons de constater un intérêt grandissant pour l’adoption des technologies mobiles dans les environnements de commerce de détail », déclare John Waldron, vice-président du marketing international, Honeywell scanning & mobility, qui réalise l’étude pour la troisième année consécutive. Une tendance qui ne peut que satisfaire le fournisseur de lecteurs optiques (code-barre) et lecteur de points de vente sans fil, notamment. Mais pour l’heure, le téléphone mobile est plus utilisé comme une source d’information que comme un moyen de paiement. Une tendance précédemment constatée par Comscore.

Recent Posts

Meta Horizon OS sera-t-il le Windows ou l’Android de la VR ?

Sous la marque Horizon OS, Meta va ouvrir le système d'exploitation des casques Quest à…

19 heures ago

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

1 jour ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

1 jour ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

2 jours ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

2 jours ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

2 jours ago