Le Nokia 808 PureView sous Symbian arrive en Europe

MobilitéPoste de travail

Bardé de son capteur de 41 mégapixels, le Nokia 808 doit arriver en Europe d’ici fin juin. Dommage que la technologie PureView ne soit réservé qu’à Symbian et non Windows Phone… pour le moment.

Présenté dans le cadre du Mobile World Congress de Barcelone (MWC 2012), le Nokia 808 s’apprête à débarquer sur les marchés russes et indiens. L’arrivée en France reste prévue pour le courant du deuxième trimestre, mais aucune date, ni tarif, ne sont avancés. Le Nokia 808 PureView (et non le Lumia comme nous l’avions écrit par erreur) se distingue de l’ensemble des téléphones du marché par son capteur photo de 41 mégapixels.

Pas question néanmoins de faire des photos de cette taille, mais bien de réaliser des clichés de haute qualité en 5 et 8 Mpx en format 2/3. En résumé, la technologie PureView concentre 7 pixels en un seul, offrant un rendu des plus nets, selon Nokia. D’autant que le constructeur équipe, comme à son habitude depuis 2005, ses appareils d’optiques Carl Zeiss, réputées pour leurs qualités.

Vidéo haute définition 1080p

Le mode maximal (38 Mpx) reste néanmoins accessible. Il permettra de zoomer sur les détails de l’image sans perdre en qualité. Pratique pour recadrer quelques scènes depuis une photo d’ensemble. Le Nokia 808 offre également un mode de capture vidéo haute définition 1080p avec la possibilité de zoomer jusqu’à 4 fois dans l’image. L’ensemble est complété par des fonctionnalités d’enregistrement qui filtrent la distorsion audio jusqu’à 140 décibels (à la limite du supportable par l’oreille humaine). Un son que l’utilisateur pourra, via ses écouteurs, restituer en Dolby dont Nokia équipe son appareil.

Dommage que le 808 ne soit pas proposé sous Windows Phone. Le téléphone reste sous Symbian, OS voué à disparaître (pas avant 2016 cependant) suite aux accords signés avec Microsoft, ce qui pourrait se révéler une erreur stratégique alors que HTC, par exemple, fait aussi de la photo un axe de distinction de son smartphone One X. Panoramique, prises de vue en rafales, grande ouverture… le HTC One X fait se présente comme une superbe alternative à un vrai appareil photo numérique tout en restant dans l’univers Android. Gageons que néanmoins que les technologies PureView développées pour le Nokia 808 se retrouveront un jour dans les smartphones Windows Phone Lumia du constructeur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur