Le nouveau MSN Messenger entre dans l’ère du Live

Régulations

La bêta de Windows Live Messenger (MSN 8.0) est sur le point d’être lancée. Outre des nouvelles fonctions, la messagerie instantanée se dotera surtout de la VoIP

Les 185 millions d’utilisateurs de MSN Messenger dans le monde (9 millions en France) vont être contents. Microsoft annonce la nouvelle mouture de sa messagerie instantanée en version bêta. On attendait MSN 8.0, il faudra en fait parler de Windows Live Messenger (WLM).

WLM intègre ainsi le nouvel univers ‘Live’ de Microsoft, qui comprend Windows Live (portail d’applications en ligne), Windows Live Mail (successeur d’Hotmail) ou encore OneCare Live, plate-forme de sécurité en ligne. Windows Live Messenger bêta, qui pourra être testé par les betatesteurs (dont Silicon.fr) dès ce 14 décembre, présente donc une interface revue et corrigée qui se veut plus sobre, mais là n’est pas l’essentiel. L’application intégrera aussi et surtout le nouveau module de VoIP annoncé ce mardi par Microsoft et l’opérateur MCI. Afin de rattraper son retard sur Skype et Yahoo Phone, Microsoft va ainsi proposer la téléphonie sur Internet gratuite de PC à PC. De même, via Messenger, il sera possible de téléphoner vers des postes fixes ou mobiles contre espèces sonnantes et trébuchantes. Là encore, Microsoft se cale sur la stratégie de Skype, mais profitera pour se démarquer de sa formidable base installée autour de Messenger. “La guerre de la VoIP ne fait que commencer”, nous confiait Jérôme Archambeaud, patron du bureau français de Skype. Il ne s’est pas trompé. Outre l’arrivée de la VoIP, Windows Live Messenger propose de nouvelles fonctions comme les dossiers partagés (stockage et partage de fichiers). Les utilisateurs peuvent échanger des documents avec le contact qu’il souhaite. Il suffit alors de télécharger les fichiers mis à disposition par son contact. Nouveauté: les transferts peuvent être suspendus pour être repris plus tard. Des modifications sont également réalisables sur un document de ce dossier partagé. La gestion des contacts a été revue et un nouveau sélecteur de contacts voit le jour. On pourra également laisser des messages hors ligne. Dès que le contact se connecte, il reçoit le message de l’expéditeur, même si celui-ci s’est déconnecté entre temps. WLM est stratégique pour Microsoft. Il doit servir de pierre angulaire à tous ces nouveaux services Live qui doivent accompagner le changement de stratégie de la firme. L’éditeur cherche à contrer l’expansion des Yahoo et autres Google qui misent depuis longtemps sur le tout gratuit en ligne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur