Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Le nouveau noyau Linux 2.6.33 met l'accent sur l'infra et la virtualisation

Une nouvelle version du noyau Linux, estampillée 2.6.33, vient de faire son entrée. Comme à l’accoutumée, elle a été présentée par Linus Torvalds.

Les changements présents dans ce noyau sont décrits sur cette page web du site Kernel Newbies. La nouveauté la plus marquante est probablement l’arrivée de DRDB (Distributed Replicated Block Device), qui peut être vu comme le Raid 1 appliqué au monde du réseau. Cette technologie sera appréciée dans le monde des clusters de haute disponibilité.

Autre avancée intéressante, les sondes systèmes sont plus nombreuses et plus efficaces. Sans être aussi puissantes que le célèbre DTrace de Solaris, elles permettront aux développeurs d’optimiser le fonctionnement du noyau et des applications.

Compcache est une technologie expérimentale permettant de stocker le fichier d’échange sous forme compressée. Elle sera utile sur les systèmes disposant de peu d’espace de stockage, mais aussi sur ceux n’en disposant pas : en plaçant le fichier d’échange compressé dans un disque virtuel, vous augmentez la capacité mémoire disponible.

De nombreuses modifications concernent le support matériel. Ainsi, le pilote open source Nouveau, dédié aux cartes graphiques NVIDIA, fait officiellement son entrée au sein du kernel Linux. Contre toute attente, les pilotes Android font leur sortie, alors que ceux permettant le support d’Hyper-V restent présents. À l’instar de Microsoft, VMware propose maintenant des pilotes open source (réseau et affichage) permettant d’adapter Linux à ses solutions de virtualisation.

Dernière nouveauté, presque passée sous silence dans le résumé proposé par Kernel Newbies, le support de la commande TRIM est enfin disponible. Linux pourra donc maintenant exploiter pleinement les disques flash.

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

3 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

3 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

3 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

3 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

3 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

3 semaines ago