Pour gérer vos consentements :

Le nouvel iPad débarque chez Orange

Les aficionados d’Apple n’ont plus que quelques jours à attendre pour découvrir de visu le nouvel iPad. C’est en effet vendredi prochain, le 16 mars, que la tablette de Cupertino, troisième du nom, sera commercialisée depuis les Apple Store en France, notamment.

Un lancement synchronisé avec les offres d’Orange, annonce aujourd’hui, mardi 13 mars, l’opérateur. Le nouvel iPad (il sera intéressant de voir quel nom donnera Orange à la tablette qu’Apple n’a visiblement pas clairement nommée) sera disponible en ligne et dans quelques boutiques dont la liste sera dévoilée sur le site dédié. Il faudra également patienter le 16 mars pour en connaître les modalités.

Quels tarifs ?

Les offres actuelles permettent néanmoins de se faire une idée des futures offres. Aujourd’hui, l’iPad 2 3G est proposé entre 299 euros TTC (la version 16 Go) après remise de 100 euros, et 499 euros TTC (les 64 Go) dans le cadre d’un engagement de 24 mois pour des forfaits qui démarrent à 30 euros mensuels pour 1 Go de données. Des produits désormais indisponibles en ligne. À titre de comparaison, sur son site, Apple commercialise le « nouvel iPad » pour 489 euros TTC (taxe copie privée incluse) contre 409 euros TTC pour l’iPad 2 en version 16 Go Wifi. Des différences tarifaires entre les offres iPad 2 et 3 restent donc possibles chez Orange.

Orange met en avant les nouvelles caractéristiques de l’iPad. À savoir le nouvel écran Retina lumineux, la puce A5X bicœur à processeur graphique quatre cœurs et un appareil photo iSight de 5 mégapixels dont l’optique permet d’enregistrer des vidéos HD en 1080p. Et de les associer à la qualité du réseau d’Orange. « Avec la meilleure couverture et une vitesse de téléchargement de données 2 à 5 fois plus rapide (…), le réseau mobile d’Orange est un atout considérable qui le distingue clairement de ses concurrents », indique Delphine Ernotte Cunci, directrice exécutive d’Orange France.

Pas de LTE ?

Il n’en reste pas moins que, bien que supportant le LTE (Long Term Evolution), l’iPad 3 resterait incompatible avec les réseaux mobiles européens de quatrième génération qui apporteront le très haut débit mobile. Seuls les réseaux LTE d’Amérique du Nord seraient supportés par le nouvel iPad. Pourtant le modem de la tablette, une puce MDM9600 de Qualcomm selon PC Inpact, supporte les fréquences européennes tant dans la bande des 800 MHz que des 2600 MHz.

Mais le terminal devra implémenter les caractéristiques du réseau de l’opérateur pour pouvoir fonctionner pleinement dessus. Or, comme il n’y a point de réseau LTE en France, il est encore trop tôt pour savoir si, à terme, l’iPad LTE sera compatible avec la 4G européenne. En attendant, les utilisateurs français pourront toujours exploiter, en voyage, la vélocité des réseaux mobiles américains, Verizon et AT&T particulièrement. Ou continuer à profiter du Net en Wifi depuis leur tablette.

Crédit photo : iPad 3 © Apple

Recent Posts

Meta Horizon OS sera-t-il le Windows ou l’Android de la VR ?

Sous la marque Horizon OS, Meta va ouvrir le système d'exploitation des casques Quest à…

15 heures ago

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

20 heures ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

22 heures ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

2 jours ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

2 jours ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

2 jours ago