Le nouvel opus d’OpenOffice 2.0 FR est disponible

Régulations

La suite bureautique basée sur le code source de Sun Microsystem fait son grand retour, l’alternative complètement gratuite à Microsoft Office risque bien de faire de nouveaux émules et de l’ombre à la firme de Redmond

Disponible depuis le vendredi 21 octobre en anglais, OpenOffice 2.0 est aujourd’hui également téléchargeable en langue française. Cette suite logicielle intègre différents modules, du traitement de texte, au tableur et aux applications de présentation, en passant par le dessin et la base de données.

Pour cette nouvelle version, la communauté qui a développé ce programme (Sun Microsystems, Novell, Red Hat, Debian, Propylon, Intel) a contribué à la création d’un nouveau module de base de données, et a amélioré le support du format PDF et des macros Microsoft Office. En outre, OpenOffice 2.0 va gérer nativement les formats ouverts OpenDocument. Ces formats standardisés par l’OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) se basent sur des fichiers XML et permettent d’assurer une interopérabilité entre les différentes applications de bureautique. OpenOffice est par ailleurs compatible avec les formats de Microsoft Office (doc, xls, ppt, etc.) mais aussi ceux de Corel WordPerfect. La nouvelle mouture de la suite logicielle est d’ailleurs en attente d’une certification ISO (International Standard Organization). OpenOffice 2.0 est prévue dans 36 langues et pour fonctionner sur plusieurs systèmes d’exploitation tels que Windows, des OS Linux ou MacOS X. Et il est disponible gratuitement en téléchargement (75 Mo). Au point de vue du design de l’interface, il est clair que les développeurs se sont inspirés de Microsoft Office. De quoi faciliter le passage de l’un à l’autre sans être trop déboussolé. Une initiative louable. Les membres de l’organisation estiment que OpenOffice 2.0 peut conquérir prés de 10 % de part de marché. Rappelons qu’en avril 2005 le programme avait été téléchargé près de 40 millions de fois.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur