Le paiement sans contact fait son apparition en Turquie

Cloud

Du Bosphore à la mer de Marmara, les amoureux des hamburgers et du café chaud peuvent désormais consommer sans jamais mettre la main à la poche… du moins pour sortir le porte-monnaie

En Turquie, Burger King et Starbucks viennent d’adopter des systèmes de paiement sans contact. La technologie RFID, pour Radio Fréquence Identification, est de plus en plus utilisée.

Il s’agit d’une technologie qui permet de suivre la circulation et d’identifier, un produit ou un homme, grâce à un petit émetteur (tag) et un lecteur (reader). Burger King et la chaîne Starbucks seront les premiers commerçants à adopter des systèmes de paiement sans contact. Prés de 25.000 personnes vont recevoir des cartes “Tap and go”. Le principe est on ne peut plus simple. L’acheteur passe devant un lecteur en y apposant sa carte, comme par exemple pour le système Pass Navigo de la RATP. L’impact sur le commerce est direct moins d’attente avant le passage en caisse, mais aussi moins de perte de temps et d’énergie. Le groupe bancaire Garanti Bank propose depuis trois jours, à certains de ses clients privilégiés une MasterCard’s équipée de la technologie PayPass, et selon plusieurs sources le géant du cinéma CineBonus devrait bientôt le proposer à sa clientèle. Pour l’instant, le système est bridé, et les utilisateurs de cette technologie ne peuvent pas régler de la sorte pour des achats supérieurs à 25 dollars. L’avantage de cette solution est de ne plus avoir les poches pleines de monnaies ou bien d’avoir à taper son code après 20 minutes de patience. MasterCard accusé par certains spécialistes de la sécurité d’avoir négligé les risques de piratage des données et d’interférences avec les autres technologies utilisant des bandes de fréquence, a rejeté l’accusation estimant que pour l’instant rien ne le prouvait. En Australie, l’expérimentation menée auprès de 35,000 consommateurs semble porter ses fruits même si les résultats définitifs ne sont pas encore connus. Enfin, l’utilisation de cartes PayPass est déjà très démocratisée en Asie et aux USA avec prés de 7 millions de cartes en circulation. Visa a bien l’intention de surfer sur cette tendance. Le groupe proposera dés l’automne une carte PayPass a appliquer contre un lecteur de Tags RFID pour régler.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur