Le Palm Pre se synchronisera avec Apple iTunes

Réseaux

En permettant la synchronisation entre WebOS et iTunes, le Palm Pre se place à la fois en concurrent et partenaire.

A quelques jours du lancement commercial du Pre aux Etats-Unis par Verizon, Palm continue de distiller les informations sur son nouveau smartphone. A l’occasion de la conférence D: All Things Digital organisée par le Wall Street Journal, le directeur exécutif Jon Rubinstein a présenté plusieurs fonctionnalités alléchantes visant à assurer le succès du smartphone.

Et avant tout, le Palm Pre, ou plus exactement WebOS (et sa fonctionnalité Palm Media Sync), la plate-forme d’exploitation qu’il embarque, autorisera la synchronisation avec iTunes d’Apple, plate-forme phare de diffusion de musique s’il en est. De quoi transférer et exploiter contenus musicaux (sur les fichiers non protégés) mais aussi photos et vidéo depuis le terminal de Palm qui, dans ce cadre, se place donc à la fois en concurrent de Apple et son iPhone mais aussi en partenaire. Il restera à vérifier l’esprit d’ouverture de Cupertino sur la question.

Autre acteur dynamique en ligne : Twitter. Le moteur de recherche de WebOS permettra de recevoir des réponses en provenances des twits de Twitter en parallèle aux requêtes passées sur Internet via Universal Search. Un nom qui résume les caractéristiques du moteur qui fournira des réponses générales, locales et instantanées issues de Google, Maps, Wikipedia ou encore des contacts de l’utilisateur.

D’autre part, le Pre servira également de périphérique de stockage de massevia son interface USB. Rien de révolutionnaire mais toujours utile pour copier ses fichiers personnels. Les clichés capturés par son appareil photo (3 mégapixels) pourront par ce biais être importés dans une application de traitement d’images sur le PC. D’autre part, le terminal de Palm pourra consulter (y compris depuis un hotspot WiFi) le catalogue Amazon MP3 grâce à l’application embarquée dédiée.

A propos d’application, la conférence a également été l’occasion de présenter l’App Catalog, la plate-forme de diffusion d’applications équivalente à l’App Store ou Androïd Market, et ouverte aux développeurs. Bien qu’en bêta, App Catalog sera présent sur le terminal au lancement commercial. Y figurent notamment AP News, Citysearch, Fandango, Pandora et uLocate.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur