Le Pass Navigo de la RATP dans les mobiles Bouygues

Régulations

La régie des transports et l’opérateur lanceront des tests en grandeur nature
en novembre

Le mobile à tout faire est déjà une réalité en Asie. En France, les initiatives commencent enfin à se multiplier. Après le transfert de fonds par SMS imaginé par la Caisse d’Epargne, la RATP envisage de transformer le mobile en Pass Navigo sans contact.

La régie parisienne des transports en commun et la SNCF ont signé un partenariat avec Bouygues Telecom. Un test de plusieurs mois sera lancé en novembre. Une centaine de voyageurs seront équipés d’un mobile (Sagem ou Nec) équipé d’une puce sans contact eNFC (enhanced Near Field Communication) conçu par Insidecontactless. Ils pourront ainsi passer les portillons sans devoir à sortir le pass ou le téléphone. Le système est aussi valable pour le bus et fonctionne même si le terminal est éteint ou à court de batterie.

Par ailleurs, ces nouveaux usagers pourront recharger leur abonnement directement de chez eux en se connectant sur le site i-Mode de la RATP. La mise au point technique pourrait être envisagée en 2008, précise-t-on à la RATP. Mais la régie ne voit pas de lancement grand public avant plusieurs années. Un délai curieux car cette technologie est pourtant largement éprouvée, notamment au Japon.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur