Le Passeport pour l’Economie numérique a séduit 200 000 TPE en 5 ans

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Depuis son lancement en décembre 2006, le “Passeport pour l’Economie numérique” a offert la possibilité à 200 000 petites entreprises en France de se sensibiliser aux outils technologiques.

Lancé en décembre 2006 dans le cadre d’une opération nationale intitulée “Entrepreneurs, faites le choix de l’économie numérique”, le programme gouvernemental “Passeport pour l’Economie Numerique” sensibilise les petites entreprises à l’usage professionnel des outils technologiques. Le ministère de l’économie et des finances a présenté mercredi une évaluation du programme.

Du “Passeport” à la “Transition Numérique”

En cinq ans, plus de 200 000 entreprises ont participé à l’une des sessions ouvertes dans les 750 points d’accueil répartis sur le territoire français (Chambres de commerce et d’industrie, Chambres des métiers et de l’artisanat, réseau cyber-bases, centres agréés, etc.).

Début 2011, plus de 60 000 « passeports » ont été délivrés, selon le gouvernement (Annexe au projet de loi de finances pour 2012). Par ailleurs, le financement du programme s’appuie sur la participation à des salons professionnels (salon des entrepreneurs, salon de la micro-entreprise). Quant aux crédits mobilisés, ils se sont élevés à 266 000 euros au titre de 2010, a ajouté l’exécutif français.

Les TPE sont plus nombreuses à s’être initiées aux usages d’Internet et des technologies de l’information. Par conséquent, Bercy a choisi de placer l’édition 2012 du programme sous le signe de la “Transition Numérique”.

Mode d’emploi

Des modules d’initiation aux usages des TIC sont dispensés gratuitement, dans les domaines de la création et la reprise d’entreprises, la communication client/partenaire et le développement d’une “culture internet” (du management à la mise à jour d’un site web).

Pour obtenir leur “Passeport” numérique, les entreprises, commerçants, artisans, travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs, doivent “accepter de participer personnellement ou de faire participer une personne de leur société” à l’un des modules proposés. A l’issue d’une première session, le “Passeport” est délivré au nom de l’entreprise. A l’heure actuelle, près de 500 sessions d’initiation sont proposées chaque semaine.

Les détenteurs du “Passeport” ont également la possibilité de bénéficier d’offres “préférentielles” (hébergement et développement de sites internet, matériel et progiciels, services d’intégration et de sécurité informatique, outils de e-commerce, etc.). Ciel!, Comptanoo (Groupe Cegid), Fotolia, Intel, Lenovo et Microsoft comptent parmi les partenaires industriels du programme.


Auteur : Ariane Beky
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