Le PC ‘star’ des résultats d’HP

Régulations

Le constructeur a affiché au premier trimestre un nouveau record de
croissance et une sensible baisse de ses coûts, mais son patron estime qu’il
peut faire encore mieux et déçoit en maintenant ses objectifs

Hewlett Packard a publié des résultats pour son deuxième trimestre fiscal en nette hausse, même si bénéfice net à 1,78 milliard de dollars et BPA (bénéfice par action) à 65 cents sont légèrement inférieurs au trimestre correspondant de l’année précédente.

En réalité, le deuxième trimestre fiscal 2006 avait été marqué par un gain fiscal exceptionnel. Si on l’exclut, le BPA s’est établi à 70 cents, ce qui est conforme à l’évolution des résultats du groupe et à sa croissance.

Le chiffre d’affaires trimestriel d’HP s’est établi à 25,5 milliards de dollars, en progression de 13 %.

Il a profité du bond des ventes de PC, 24 % à 8,7 milliards de dollars ? après lui avoir pris la première place de ce marché, HP creuse l’écart avec Dell -, ainsi que sur l’activité imprimantes qui a progressé de 13 % à 7,2 milliards. Sur ces deux segments, HP a enregistré une progression de ses marges, de 3,6 % à 4,8 % sur les PC et 7,5 % à 8,8 % sur les imprimantes.

Pour autant, Mark Hurd, le directeur général d’HP, n’a pas caché son insatisfaction. En particulier sur la baisse des coûts qu’il juge considérable mais encore insuffisante. “Nous faisons des progrès mais nous sommes capables d’en faire plus encore“, a-t-il déclaré.

De même, si le groupe a publié des résultats en progression, il a maintenu ses prévisions pour l’exercice en cours, et même resserré la fourchette de son objectif de BPA, ce qui n’a pas satisfait les investisseurs qui ont sanctionné le titre à Wall Street.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur