Le PDF qui rapporte : Adobe et Yahoo! ouvrent le support à la pub

Régulations

Publier un document au format PDF va rapporter de l’argent, à condition d’y glisser des pubs fournies par Yahoo!

La publicité s’immisce vraiment partout. Les fichiers PDF (Portable Document Format) vont pouvoir embarquer de la pub sous la forme de blocs statiques de texte ou d’images. C’est en tout cas ce que proposent Adobe et Yahoo! avec leur offre Ads for Adobe PDF Powered by Yahoo.

Adobe, le concepteur du format PDF et du logiciel Acrobat qui permet de créer des fichiers compressés, va permettre aux rédacteurs d’insérer des pubs dans leurs documents via son site Web.

Yahoo!, de son côté, va mettre à la disposition des annonceurs un espace sur son système de self-service d’annonces pour acheter des espaces sur un panel de fichiers PDF, qui pourront être lus avec Acrobat ou le Viewer gratuit d’Adobe.

La procédure passe par un portail Adobe/Yahoo sur lequel l’éditeur intéressé par le service dépose son fichier PDF sur lequel il accepte d’afficher de la pub. Le fichier, s’il est retenu, est reconditionné pour accueillir les pubs. Ces dernières y seront placées dynamiquement lors du téléchargement par le visiteur du site de l’éditeur ou sur lequel il est proposé.

Les processus sont encore quelque peu contraignants, mais Adobe comme Yahoo! évoquent une simplification, en particulier par la fourniture d’API qui permettront de l’automatiser. Adobe évoque même l’intégration de ces fonctionnalités dans les prochaines versions de ses programmes de création de fichiers au format PDF.

Le service est gratuit pour l’éditeur. Les revenus générés par la publicité seront partagés entre Adobe, Yahoo! et l’éditeur.

L’offre est prise très au sérieux par les éditeurs américains, qui y voient un moyen de monétiser des documents au format PDF, qui sont généralement proposés gratuitement. Ils se sont emparés de l’initiative, bien qu’elle ne soit encore disponible qu’en bêta.

Le succès du projet dépendra bien évidemment de l’accueil que leur réserveront les annonceurs. Mais certains d’entre eux y voient déjà un nouveau canal pour afficher leurs pubs. Il dépendra également du niveau de contrôle qui sera laissé aux éditeurs… Actuellement il reste limité à l’acceptation du Top200 des URL des principaux annonceurs de Yahoo!.

Pour le moment, la bêta de Ads for Adobe PDF Powered by Yahoo reste exclusivement réservée aux réseaux américains de Yahoo! , et en anglais. Rien n’indique en revanche que d’autres réseaux de publicité ne s’invitent, plus tard, sur le service d’Adobe. On pense bien évidemment à Google !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur