Le petit robot Spirit roule sur Mars: photo!

Régulations

Après 12 jours de préparation, le robot Spirit foule le sol martien ! Pour la plus grande joie des petits terriens derrière leur petit écran…

Complexe avec son mètre cinquante de hauteur, Spirit a dû se repositionner sur sa plate-forme car les coussins gonflables, qui avaient ralenti sa chute, obstruaient le passage direct. Pas pressé, Spirit a donc ajouté trois jours à son planning avant de s’engager franchement sur le sol martien.

Il va tout d’abord rester immobile durant plusieurs jours afin de se repérer, de réaliser une analyse préliminaire du sol à la recherche de traces d’humidité. Le cratère Gusev où il séjourne a pu être un lac. Ceci doit permettre à la NASA de définir son plan de marche à l’aide des 4.000 photographies déjà transmises. Ensuite, Spirit devrait entamer un long voyage de… 250 mètres vers un cratère, au rythme de quelques dizaines de mètres par jour. Quant on vous dit qu’il n’est pas pressé, le robot ! Sur la photo qui suit, Spirit lance un regard vers les premières traces qu’il a imprimée sur le sol martien, avec en toile de fond la plate-forme et ses coussins dégonflés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur