Le premier vrai concurrent de l'Eee PC, en vente dès demain

Cloud

Face au succès de l’Eee PC, les constructeurs ne sont pas avares en annonces fracassantes. Reste que l’ultra portable d’Asus demeure aujourd’hui seul sur son segment de marché… mais plus pour longtemps

L’ordinateur portable Everex Cloudbook CE1200V fera son apparition chez les revendeurs américains Wal-Mart et ZaReason dès le 21 de ce mois. Ce concurrent direct de l’Asus Eee PC ne pèse que 950 grammes et propose un écran panoramique de 7 pouces, d’une résolution de 800 x 480 points. Son prix de 399 dollars, est identique à celui de l’Eee PC 4G.

Le reste de l’équipement comprend un processeur VIA C7-M ULV cadencé à 1,2 GHz, 512 Mo de DDR2 PC2-4200 (à 533 MHz) et un disque dur d’une capacité de 30 Go. L’adoption d’un disque dur classique est un argument de poids face à l’Eee PC 4G et ses 4 Go de mémoire Flash. De même, ce produit est crédité d’une autonomie supérieure, allant de trois à cinq heures, caractéristique qui pourrait mieux convenir aux professionnels itinérants. Le reste de la connectique est classique : deux ports USB 2.0, un lecteur de cartes mémoire 4 en 1, des entrées/sorties son, un port Ethernet à 10/100 Mbps, du sans fil à la norme 802.11g (à 54 Mbps), une webcam 0,3 megapixel et un port DVI.

cloudbook.jpg

Le tout est livré avec le système d’exploitation Linux gOS 2.0 « Rocket », qui intègre des applications Internet (Firefox, Thunderbird, Skype et Pidgin), des outils multimédia (xine et Rythmbox), une suite bureautique complète (OpenOffice.org) et des accès directs aux applications web de Google (Mail, News, Calendar, Maps, Docs, etc.). Ce système, introduit avec l’Everex Green gPC TC2502, est un dérivé de l’Ubuntu 7.1. Sa particularité réside dans l’adoption de l’environnement graphique Enlightenment, léger et au design épuré.

Sans grande surprise, la commercialisation de ce produit en Europe n’est pas prévue dans l’immédiat. Pour obtenir un produit – en tous points similaire-, il conviendra donc de se pencher sur le Packard Bell EasyNote XS20, dont le prix sera nettement supérieur : 499 euros. Il offrira cependant en standard 1 Go de mémoire vive, des licences de Windows XP Édition Familiale et de Works 9 ainsi qu’un module Bluetooth.

easynotexs.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur