Le processeur Prescott d’Intel en 64 bits pour 2004 ?

Régulations

Alors qu’Intel continue d’affirmer qu’il ne proposera pas de processeurs 64 bits grand public avant 2008, une rumeur ‘sérieuse’ évoque le projet de dévoiler le jeu d’instructions 64 bits du Prescott en 2004

Malgré sa place de leader dans la fabrication des microprocesseurs pour ordinateurs, Intel peut-il laisser AMD évoluer seul sur le marché grand public des 64 bits avec l’Athlon 64 ?

Sans doute non! Mais alors comment créer la rupture avec le planning fixé, si souvent rappelé, et surtout comment court-circuiter un sérieux concurrent sur un marché sur lequel Intel ne devrait pas être présent dans l’immédiat? Selon des sources proches d’Intel, confirmées par les analystes de Leman Brothers, le projet Yamhill d’Intel, qui intègre Prescott et Tejas, disposerait d’extensions 64 bits qu’il suffirait d’activer. Comme on pouvait s’y attendre, le jeu d’instructions 64 bits d’Yamhill ne serait pas compatible avec celui d’AMD sur l’Athlon 64 et Opteron. Mais qui se doit de suivre l’autre ? Pourquoi, dans ces conditions, se priver d’activer le jeu d’instructions 64 bits sur les prochains processeurs grand public, au premier semestre 2004 ? Sans doute l’absence de système d’exploitation compatible risque-t-elle de faire pencher la balance du côté des réservés au projet, d’autant qu’Intel se refuse toujours à développer son propre OS?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur