Le Processeur supérieur à la matière grise ?

Régulations

Le débat reste ouvert. Les scientifiques continuent à opposer le cerveau
humain à la puissance de calcul des ordinateurs

Les machines plus intelligentes que les Hommes ? Des scientifiques canadiens creusent toujours la question. Pour y répondre, ils ont délaissé leur laboratoire pour un nouveau terrain de jeu : un tapis de poker.

Selon le Washington Times, l’expérience a pour but de prouver qu’un ordinateur peut battre un joueur de poker, même chevronné. Dans ce but, les chercheurs canadiens ont invité Phil Lakk, professionnel du poker et vainqueur d’un tournoi international en 2004.

Commentant l’importance de cette rencontre, Jonathan Schaeffer, professeur en informatique de l’Université d’Alberta, affirme qu’il s’agit d’un matche important. “C’est la première fois qu’il y aura une confrontation homme machine et en même temps, un évènement à caractère scientifique.” assure t-il.

Dix ans plus tôt, le même Jonathan Schaeffer a réussi à inventer un ordinateur invincible aux jeu de dame. D’après une information du Figaro, l’ordinateur baptisé Chinook, n’a jamais été battu trois ans durant et avait été rangé dans les placards. Sans pour autant mettre fin à la recherche.

Quelques années plus tard, les résultats sont toujours là. Le logiciels conçu par les équipes canadiennes et amélioré par leur soin calcule 500 milliards de milliards de combinaisons. Autrement dit, un humain n’a plus aucune chance de le battre.

Les jeux en général représentent pour les chercheurs un champ d’expérimentation privilégié. Les chercheurs portent aujourd’hui leur attention sur le jeu d’échecs, seul jeu où l’homme a encore ses chances face à la machine. L’objectif reste le même : prouver une fois pour toute que l’Homme est supérieur à la machine. Ou l’inverse?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur