Le processeur z196 des nouveaux mainframes IBM bat tous les records

Réseaux

IBM présente en détail le processeur z196 qui équipe ses nouveaux mainframes. C’est la puce la plus sophistiquée jamais conçue par la compagnie, mais aussi la plus rapide du marché.

Lors de la conférence Hot Chips 2010, qui se tenait du 22 au 24 août à l’université de Stanford (aux États-Unis), IBM a fait le point sur le processeur z196 qui équipe les mainframes du même nom.

Ce produit n’est pas un inconnu pour les fidèles de nos colonnes, puisque nous avons suivi la sortie du nouveau mainframe IBM de très près ( ici et ici ). Nous n’avons toutefois pas pu résister à l’envie de vous fournir quelques détails concernant le cœur de cette machine, qui démontre que l'(ennuyeuse) informatique d’entreprise peut aussi rimer avec l’innovation technologique.

Le processeur z196 est une puce quadricœur gravée en 45 nm et cadencée à la fréquence record de 5,2 GHz. Ceci lui permet de devenir officiellement le CPU le plus rapide du marché. Ajoutez à cela une importante quantité de mémoire cache de niveau deux (1,5 Mo par cœur, soit un total de 6 Mo) et de niveau trois (24 Mo pour l’ensemble du processeur) et vous comprendrez pourquoi ce composant comprend 1,4 milliard de transistors.

Le cœur du mainframe zEnterprise 196 est un monstre qui intègre 24 de ces puces dans un unique module multi-chip : 33,6 milliards de transistors, 96 cœurs, 144 Mo de cache L2, 576 Mo de cache L3 et 768 Mo de cache L4. Ceci lui permet de disposer d’une puissance de traitement de 50 milliards d’instructions par seconde, dont certaines sont d’une rare complexité (il s’agit ici d’une pure architecture CISC, rappelons-le).

ibmz196multichipmodule.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur