Le rachat d’Overture permet à Yahoo! de doubler son chiffre d’affaires

Cloud

Les résultats trimestriels records du portail internet Yahoo!, gonflés par la première intégration d’Overture Services, laissent sceptiques les investisseurs

L’intégration des résultats Overture Services au quatrième trimestre 2003, dont l’acquisition à été finalisée sur la même période, a permis à Yahoo! de plus que doubler son chiffre d’affaires à 663,9 millions de dollars, en progression de 132% par rapport au quatrième trimestre 2002.

Sur la même période, le bénéfice net de Yahoo! a progressé de 62% à 75 millions de dollars. Sur l’année 2003, Yahoo! affiche un bénéfice net à 237,88 millions de dollars, soit une progression exceptionnelle de 455%, alors que son chiffre d’affaires progresse de 70% à 1,62 milliards de dollars. La publicité en ligne est en grande partie à l’origine de cette progression, avec un chiffre d’affaires de 545,5 millions de dollars, en progression de 178%. Le service de liens sponsorisés et publicités contextuelles d’Overture entre pour une part importante dans cette progression. Les autres services payants du portail progressent aussi, mais à un rythme moins élevé, de 37% à 85,2 millions de dollars pour la division abonnements, à 21% à 33,2 millions de dollars pour les services à inscription. Le scepticisme des investisseurs

Malgré la publication de résultats historiques, les investisseurs américains ont sanctionné le titre Yahoo! sur les échanges électroniques après Bourse. Un titre qui perd 4% par rapport à sa valeur de clôture !

Comment un titre qui publie de tels résultats peut-il chuter en Bourse ? Les investisseurs sont-il si ingrats ? En fait, ils s’interrogent sur l’origine des résultats de Yahoo!. Le record a été franchi moins par la progression des activité historiques du portail, que par l’intégration des résultats d’Overture Services. Ce qui pousserait les investisseurs à se montrer sceptiques quant à la capacité de Yahoo à maintenir son rythme de croissance.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur