Le raider Carl Icahn veut pousser Yahoo dans les bras de Microsoft

Régulations

Après avoir fait plier Motorola, le milliardaire veut s’inviter au Conseil d’administration de Yahoo

Nouveau rebondissement dans le dossier de l’OPA de Microsoft sur Yahoo ? Alors que la firme de Redmond a retiré officiellement et définitivement son offre à 47 milliards de dollars sur le portail, certains estiment que la partie n’est pas terminée.

C’est le désormais célèbre Carl Icahn qui entend reprendre les hostilités. Le milliardaire souhaite en effet entrer au conseil d’administration de Yahoo et faire nommer des ‘alliés’ afin de relancer le processus, croît savoir la chaîne de TV CNBC.

Il faut dire que le raider s’est emparé de 50 millions d’actions du portail, soit environ 3,6% du capital. Il pourrait alors lancer une intense opération de lobby auprès des membres du conseil et relayer le mécontentement de nombreux actionnaires (proxy fight) qui étaient ouverts à l’offre de Microsoft. Objectif : relancer le mariage avorté. Rappel important : c’est ce14 mai qu’expire l’appel à candidatures pour le renouvellement des 10 membres de ce conseil.

Pour autant, il faudra convaincre Microsoft de repartir au front. Ce qui n’est pas gagné. “Nous avons consacré beaucoup d’efforts à parler à Yahoo! et nous avons pris la décision de poursuivre notre propre stratégie”, a récemment déclaré Bill Gates.“A ce stade, Microsoft se concentre sur sa stratégie indépendante”,a-t-il ajouté.

Rappelons que Carl Icahn avait mené une opération similaire chez Motorola, le fabricant américain de mobiles. Second actionnaire du géant avec 6,4% des titres, le milliardaire a réussi à faire plier la direction qui a décidé de scinder le groupe en deux suite aux pertes enregistrées par la division mobiles.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur