Le recrutement au cœur de Solutions Linux 2008

Logiciels

Divers exposants ont profité du salon Solutions Linux pour lancer des campagnes de recrutement à grande échelle

Linagora projette ainsi de quasiment doubler son effectif (actuellement cent vingt personnes, réparties sur les sites de Paris, Lyon et Toulouse), en embauchant cent nouveaux collaborateurs.

À cet effet, la société a su mettre les petits plats dans les grands avec un large stand placé à l’entrée du salon, de multiples bornes d’information interactives et la présence d’une vingtaine de salariés chargés de s’entretenir avec les candidats. Alexandre Zapolsky, le p-dg du groupe, espère recruter cinq à dix personnes sur le salon. Il précise également l’importance de ce type d’opération « qui permet de rencontrer des talents qui n’auraient pas spontanément pris contact avec nous ».

La FNILL (Fédération Nationale de l’Industrie du Logiciel Libre) avait également lancé une bourse à l’emploi. Ce groupement rassemble de nombreux acteurs du monde du logiciel libre : éditeurs, SSII et grands comptes. Interrogés sur l’état du marché, les responsables présents sur le salon avouent que « les besoins en terme de personnel sont nettement supérieurs à l’offre ». Pour eux, le problème est essentiellement lié à la complexification du marché du libre, « qui demande aujourd’hui des candidats disposant à la fois d’un solide bagage technique et d’une culture générale complète ».

Véronique Torner, co-dirigeante d’Alter Way, se veut plus rassurante. Elle annonce le recrutement de vingt nouveaux collaborateurs en 2008, lesquels rejoindront la soixantaine de salariés qui œuvrent déjà au sein du groupe. Véronique Torner avoue avoir aussi constaté cette raréfaction des candidatures. Toutefois, « le secteur demeure attractif du point vue du recrutement et l’embauche de nouvelles personnes n’est en rien problématique ». Elle conclut, souriante : « avec 30% de croissance annuelle, il est logique que le marché du libre soit plus tendu aujourd’hui qu’hier ».


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur