Le réseau de calcul distribué de la PS3 cartonne

Régulations

Tuer virtuellement des extraterrestres dans Halo et faire une bonne action
dans le réel simultanément est possible?

Utiliser en réseau la puissance de calcul des ordinateurs n’a rien de nouveau, mais le programme biologique baptisé Folding@home profite intelligemment de l’engouement des “gamers” pour la PS3 de Sony.

Ce projet lancé par l’université de Stanford s’intéresse à la façon dont les molécules s’assemblent ou se replient avant d’entrer en fonction.

Il propose d’effectuer à travers un réseau de consoles, les calculs complexes pour décider de la manière dont se pliera une certaine protéine.

Près de 250,000 utilisateurs de la PS3 se sont inscrits en à peine un mois.

Les utilisateurs de la PS3 délivrent une puissance de 400 téraflops et à certains moments il y a des pics à 700 téraflops. Ce chiffre a doublé entre le lancement du projet et l’arrivée de Sony dans Folding@home.

Sony qui travaille avec l’université se félicite aujourd’hui de la forte participation des utilisateurs de PS3 dans ce programme. Selon le communiqué de Sony, l’engouement est assez phénoménal et prometteur en terme de découvertes.

À tel point que le programme Folding@home est en passe devenir l’un des plus importants réseaux de calcul distribué dans le monde et il approche même d’un record historique estime le nippon.

Sony annonce par ailleurs qu’il va fournir une mise à jour de l’application pour encore ajouter à l’expérience de l’utilisateur et renforcer son sentiment de participation à un important programme de recherche.

Cette update contient notamment plus d’informations sur les vitesses de calcul la localisation des participants sur le globe et elle offre aussi la possibilité aux utilisateurs de créer des équipes.

Pour Vijay Pande, professeur de chimie à Stanford “grâce aux utilisateurs de la PS3 qui participent a ce programme nous obtenons une très importante puissance de calcul. Les simulations menées en l’espace de trois semaines correspondent a un travail de fourmi d’un an. Nous allons crée d’autres simulations pour les utilisateurs de la PS3 notamment sur la maladie d’Alzheimer.”

?Nous nous réjouissons de la satisfaction de l’université de Stanford et nous allons continuer à nous investir dans des projets de ce type. La communauté des utilisateurs de PS3 va continuer de grandir” a déclaré Masayuki Chatani, Corporate Executive et CTO Computer, chez Sony Computer Entertainment Inc.

La nouvelle version 1.1 de l’application Folding@home s’installe automatiquement au redémarrage du logiciel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur