Le réseau électrique pour diffuser Internet: sérieux?

Régulations

De nouvelles expériences montrent quelques modifications permettent de faire circuler des données internet sur des lignes électriques traditionnelles

Cela fait presque une décennie que le sujet fait briller les yeux des ingénieurs : faire passer les communications -et donc Internet- via le réseau électrique traditionnel. Un succès dans ce domaine permettrait à tous, même les plus isolés, d’avoir accès au Web de façon peu onéreuse le réseau électrique étant déployé quasiment partout depuis très longtemps.

Aujourd’hui les choses avancent un peu. Une expérience menée par deux entreprises d’électricité américaines montrent que quelques modifications permettent de faire circuler des données Internet, à haut débit, sur des lignes électriques traditionnelles. Depuis un an ConEd et Ambient expérimentent le système dans un garage de Briarcliff Manor, à une trentaine de kilomètres au nord de New York. Dans ce lieu, un ordinateur reçoit à la fois de l’électricité et des données de la même prise électrique murale. Pas pour demain Les signaux internet sont dirigés des lignes électriques vers un coupleur magnétique et une boîte de communications pas plus grosse qu’un disque dur d’ordinateur, les deux étant reliés au même pôle électrique. Comme pour l’Adsl (où téléphone et internet cohabitent à partir de la même prise), le système permet de faire coexister électricité et données. Ces dernières sont envoyées sur les lignes à une fréquence bien plus élevée que l’électricité de façon à ce que les deux flux n’interfèrent pas. Néanmoins, les particuliers devront patienter environ 5 à 10 ans avant d’utiliser leurs prises électriques pour se connecter au réseau mondial. Car de nombreux freins existent. Sécurité Malgré les énormes infrastructures de lignes électriques existantes, le coût de leur adaptation au transfert de données pourrait les rendre comparativement plus chères que d’autres moyens d’accès à internet, comme les technologies sans fil. Par ailleurs, le système présente des faiblesses au niveau de la sécurité. Il faudra filtrer les données pour empêcher qu’elles soient consultables par tous ceux qui sont branchés sur le même sous-réseau électrique. Enfin, il faudra aussi certainement revoir les normes électriques des ordinateurs. Finalement les choses ne sont pas aussi simples que ça.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur