Le résultat trimestriel de HP dépasse 1,3 milliard $

Cloud

Le bénéfice net de Hewlett Packard a fait un bond spectaculaire pour son 3è trimestre fiscal: il a atteint 1,38 milliard de dollars contre 73 millions l’an passé, même période. Explications

Sous la houlette attentive de Mark Hurd, son directeur général, HP continue de conforter sa santé financière.

Sur le 3è trimestre fiscal, le chiffre d’affaires a très honorablement progressé de 5,3% à 21,9 milliards de dollars.

Le résultat net, à 1,38 milliard, a fait un bond par rapport à l’an dernier (73 millions seulement) d’une part parce que la stratégie de baisse des coûts commence à payer, mais également parce que le bénéfice du 3è trimestre en 2005 avait été grevé de près d’un milliard de dollars par des taxes appliquées au rapatriement, aux Etats-Unis, de bénéfices des filiales étrangères.

L’activité stockage, notamment, affiche une solide progression.

La division Enterprise Storage and Servers (ESS) a enregistré un chiffre d’affaires de 4,1 milliards, en progression de 3% sur l’an dernier. Mais, dans les chiffres consolidés, impossible de dire comment la ligne de produits EVA a performé (elle était en croissance de +17% l’an dernier).

Les ventes de serveurs ‘lames’ (‘blade servers’) affichent également une solide croissance à +37% d’une année sur l’autre.

Notre activité reflète bien ce que nous observons dans les tendances du marché” a expliqué Mark Hurd, dg du groupe, lors d’une conférence de presse. “Beaucoup [d’entreprises] s’orientent vers les serveurs virtuels -ce qui implique des serveurs lames“.

Pour rappel, le groupe a décidé il y a quelques mois, la suppression de 15.000 postes au total dans le monde, dont 1.000 environ en France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur