Le retour de Gateway: Serveurs et Stockage d’entreprise by Acer

Réseaux

De la tour au rack en passant par le blade, les serveurs Gateway équipés en AMD Opteron 6000 et stockage Hitachi adressent les entreprises de toutes tailles.

Après avoir réorganisé ses marques en 2007, Acer a déployé sa stratégie sur les marques Acer, Packard Bell ou eMachines. Dernier chantier: des gammes Entreprise avec la marque Gateway. Le constructeur lance plusieurs nouveaux modèles pour les TPE, les PME et les grandes entreprises. Sans oublier le segment très porteur du stockage. Acer table sur une conquête de 10% de parts du marché pour 2011.

Le choix AMD: le meilleur rapport prix/performances

L’annonce de cette gamme professionnelle de serveurs et stockage intervient tandis qu’AMD lance officiellement sa famille de processeurs Opteron 6000. Et pour cause: la plupart des serveurs Gateway embarquent cette nouvelle génération de processeur et sa plateforme AMD Direct Connect Architecture 2.0, conçue pour supporter jusqu’à 48 cœurs (voire 64) sur une configuration quadriprocesseurs. Au menu, selon le fondeur, des performances améliorées de 33% sur la communication entre processeurs (1-hop entre CPU), jusqu’à 50% de mémoire en plus (12 emplacements DIMMS par processeur) et quatre canaux mémoire distincts. Autant de caractéristiques intéressantes pour la virtualisation, les serveurs de bases de données ou le high performance computing (HPC). Acer met également en avant le meilleur rapport prix/performance du marché, mais le constructeur souligne qu’il continue à suivre les évolutions du marché, ne souhaite aucune exclusivité, et reste également ouvert à ce que propose Intel.

Quatre formats pour occuper tout le marché

Le portefeuille professionnel Gateway se décline quatre familles de serveurs: format tour (GT Series), rack (GR Series), des racks multinœuds (Gemini ou GW) et l’incontournable format blade (GB Series).

acer_gateway_serveurs.jpg

Les serveurs Gateway Tour (GT) adressent les PME/PMI à la recherche de solutions faciles à gérer et extensibles pour accompagner leur croissance. Au second semestre 2010, le modèle GT115 F1 (Acer sponsorise Ferrari… tout comme AMD) sera conçu autour d’un processeur AMD Opteron 4000, dans un espace large facilitant l’extensibilité des entrées/sorties et du stockage. Applications types: serveur d’e-mail, de fichiers, de collaboration, et serveur Web.

Les serveurs racks Gateway (GR) sont des racks 2U très modulaires: jusqu’à 32 slots DIMMS pour 512 Go de Ram, jusqu’à 12 cœurs par processeur, jusqu’à 16 disques Sas/Sata hot-plug, etc. Outre les applications proposées pour la gamme GT, les modèles GR conviennent aussi pour la virtualisation, le transactionnel, la gestion de contenu, le commerce électronique et le HPC. Deux modèles sont déjà disponibles: le GR385 F1 (bi-processeurs AMD 6000 à huit ou douze cœurs, 24 ports DIMMS, 16 disques durs…) au cœur de la gamme, et le GR585 F1 en haut de gamme (quadriprocesseurs AMD 6000 huit ou douze cœurs, 32 ports DIMM, 1 baie disque optique et 6 disques durs hot-plug…). Pour les systèmes d’exploitation, le choix est possible entre Windows Server 2008 (x86/EM64T), Windows Server 2008 R2 (EM64T), Windows Server 2003 Enterprise Edition (x86/EM64T), Red Hat Enterprise Linux 5.4 (x86/EM64T), SuSE Linux Enterprise Server 11 (x86/EM64T), VMWare ESXi Server 4.0 Update 1 ou VMWare ESX Server 4.0 Update 1.

Les serveurs racks multinœuds GW au format 2U font tourner des applications indépendamment en mode parallèle ou multinœuds. Selon ADM: « le meilleur rapport densité/performance/watt. Spécialement taillés pour le HPC, l’imagerie médicale ou les simulations informatiques, ils conviennent aussi aux grands fournisseurs de services Internet, etc. » De la force brute: jusqu’à 96 cœurs et 592 Go de RAM dans un rack 2U ! Le modèle GW2000h w/ GW175h propose un rack performant avec contrôle thermique évolué pouvant contenir jusqu’à quatre nœuds extractibles à chaud. Le Gateway GW2000ht w/ GW175ht se contente de deux noeuds, suffisants pour bon nombre de PME ne souhaitant pas investir dans le modèle précité. Avec plus de ports PCI, une connectivité plus évoluée et une évolutivité optimale, le GW175ht apporte puissance et compacité et le multinœud aux budgets plus modestes et disposant de peu d’espace. Enfin, le Gateway GW2000h w/ GW175ht peut répondre au besoin de stations de travail graphiques distantes.

acer_gateway_serveurs_2.jpg

Les serveurs blade Gateway permettent d’accompagner la croissance de l’entreprise apporte toutes les économies relatives à ce type d’architecture: mutualisation de composants, plus de câbles, mutualisation des ports et des alimentations, etc. En effet, le châssis GB700 peut recevoir jusqu’à 20 serveurs lames. La lame serveur GB2x285 F1 intègre deux sockets dual node, tandis que la GB685 F1 peut contenir jusqu’à 4 processeurs dans une unique lame. Avec les derniers processeurs AMD Opteron 6000, le châssis GB7000 F1 peut monter jusqu’à 20 bisockets ou 10 quadrisockets dans un rack 7U, soit jusqu’à 480 cœurs dans la même boîte!

Attaché à Hitachi pour le stockage

En 2006, Acer nouait un partenariat avec Hitachi Data Systems (HDS) pour proposer des solutions de stockage aux entreprises, maintenant regroupées dans la gamme Gateway. Les grandes entreprises (plus de 10 000 employés) et le haut du mid-market (de 500 à 10 000 employés) sont réservés aux produits HNAS et AMS d’Hitachi. Pour les entreprises de moins de 100 employés, Acer propose ses modèles GN Series. Le constructeur annonce une nouvelle gamme Hitachi/Gateway dont la première gamme de serveurs de stockage GS2040 adresse les PME/PMI entre 50 et 500 employés. « Les modèles sont fabriqués par nos deux entreprises en intégrant les technologies de stockage Hitachi. Toutefois, nous en assurons l’avant-vente, la commercialisation, le support et les réparations », précise Gianluca Degliesposti, directeur adjoint Global Server Business Development chez Acer.

Une infrastructure qui évoluer jusqu’à 120 To de données avec des performances de 400 000 IOPS et une connectivité jusqu’à 512 serveurs virtuels. La sécurité a été soignée: haute disponibilité (dont Raid 6), redondance électrique et de composants, cache mirroring, monitoring Hi-Track… Enfin, l’entreprise pourra gérer sa solution avec une productivité optimale: la configuration et provisioning via des assistants et selon des préconfigurations testées et certifiées, Hitachi Dynamic Load Balancing Controller, Hitachi Dynamic Provisioning software pour du “virtual storage capacity”…

Le choix de l’indirect via des spécialistes

Poursuivant plus que jamais sa politique de vente indirecte, Acer met en avant l’importance stratégique des partenaires pour adresser les entreprises. « Pour fournir des solutions d’entreprise, nous mettons en place une collaboration étroite avec des partenaires clés », affirme Antonio Papale, directeur adjoint de Gateway EMEA. Des programmes de formation et de certifications sont planifiés pour les semaines à venir à destination des partenaires positionnés sur ce marché.« Nous proposons de multiples outils, jusqu’à l’accompagnement en avant-vente chez le client, afin de tisser des liens privilégiés avec nos partenaires récurrents auprès des entreprises », conclut Antonio Papale. « Acer Gateway se contente de faire son métier de constructeur, et laisse à l’entreprise le choix de son revendeur ou intégrateur. Nous ne souhaitons pas développer de branche Services, mais préférons entretenir de bonnes relations avec des spécialistes de proximité ! » Mais à qui pensent-ils donc ?…

___

A lire par ailleurs, sur SiliconDSI:


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur