Le Samsung Z1 Tizen en vue pour janvier 2015 ?

LogicielsMobilitéOpen SourceOS mobilesSmartphones

Samsung s’apprêterait à lancer son premier smartphone sous l’OS Open Source Tizen en Inde. Un projet mainte fois reporté.

Initialement annoncé pour fin 2013, puis au printemps 2014 pour être reporté en juillet en Russie avant d’être finalement annulé, le lancement d’un smartphone sous environnement Tizen par Samsung pourrait finir par devenir réalité prochainement. Le géant coréen a présenté le Z1 à l’occasion d’une conférence donnée en Inde, rapporte The Times of India, et pourrait le lancer le 18 janvier prochain.

Le terminal, au design proche d’un Galaxy S4, embarquerait un écran 4 pouces d’une résolution de 800 x 480 pixels, un processeur double cœur cadencé à 1,2 GHz, 768 Mo de RAM pour 4 Go de stockage interne extensible sur carte micro-SD, un capteur principal de 3 mégapixels et une caméra frontale au format VGA (640×480 pixels). La batterie disposerait d’une capacité de 1500 mAh. Côté connectivité, on retrouve la 3G (pas pas la 4G), le Wifi b/g/n, le GPS-A et une antenne radio.

Le marché d’entrée de gamme en ligne de mire

Une configuration qui n’a rien à envier aux terminaux qui déboulaient sur le marché… il y a plus de deux ans. Le Z1 figure en effet la volonté de Samsung d’alimenter le segment de l’entrée de gamme avec son offre Tizen, ici dans sa version 2.3. Rappelons que Samsung a abandonné sa gamme de terminaux Bada, un OS maison, au profit de Tizen, une plate-forme Open Source un temps soutenue par plusieurs opérateurs majeurs (dont Orange et Vodafone en Europe), notamment, avant qu’ils ne se désistent au risque d’enterrer les ambitions du Coréen. Le constructeur avait finalement décidé d’exploiter Tizen dans ses montres connectées laissant peu d’espoir à une future gamme de smartphones sous l’OS Open Source malgré les prévisions optimistes des analystes.

Mais voilà que le projet ressurgit du carton. Le Samsung Z1 devrait sortir sur le marché Indien en premier lieu. Le constructeur coréen aurait passé des accords de distribution avec les opérateurs locaux Reliance et Aircel qui offriront 500 Mo de données 3G aux clients qui s’équiperont du nouveau terminal. Le smartphone viendra notamment concurrencer l’Android One de Google proposé sous la barre des 100 dollars ainsi qu’une myriade d’offres low cost locales. Du moins s’il ne s’agit pas d’un futur lancement encore une fois reporté…


Lire également
Samsung Z, l’émancipation d’Android passe par Tizen
Mobilité : Tizen 2.0 se pose comme une alternative à iOS et Android
Samsung promet à Tizen un large écosystème


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur