R&D : le SAS à 12 Gbit/s en démonstration

CloudStockage

La STA (SCSI Trade Association) va prochainement faire la démonstration de l’interface SAS 12 Gbit/s qui multiplie par deux le débit par rapport aux disques SAS actuels.

La STA (SCSI Trade Association) va prochainement, le 9 mai, présenter la première technologie SAS (Serial Attached SCSI) à 12 Gbit/s. Très attendue, elle permet de doubler la vitesse des disques SAS actuels, qui tournent à 6 Gbit/s.

Héritière du bus SCSI dont elle représente une évolution, la technologie SAS se répand dans le stockage de nouvelle génération qui profite de la présence sur les disques de cette interface qui supporte la transmission en série du SATA, tout en permettant de chaîner les disques. La transmission profite de deux connecteurs, qui permettent d’envoyer deux commandes en même temps, la présence du second port accroît ainsi la bande passante au disque.

Câble SASChaque périphérique SAS dispose d’un débit réel (3, 6 ou 12 Gbit/s), alors que le débit est partagé en SCSI. Et 128 disques peuvent être placés en parallèle par contrôleur, contre 15 en SCSI. La rétro-compatibilité est assurée, sur les différentes versions du SAS, mais également du SCSI et du SATA. Et les performances sont bien évidement très nettement améliorées. On comprend pourquoi l’industrie devrait largement supporter ce standard d’interface.

HGST en pointe

À l’occasion, HGST, filiale de Western Digitalex et ex Hitachi Global Storage Technologies, présentera le premier disque SSD (Solid State Drive) SAS à 12 Gbit/s. Avec une interface SAS à 12 Gbit/s sur chacun des deux ports, le disque peut transmettre et recevoir des données à 12 Gbit/s, avec une bande passante totale disponible de 4,8 Go/s par disque. De quoi réduire sensiblement les temps de latence en bénéficiant des performances élevées des SSD ou en améliorant les performances des infrastructures intégrant un très grand nombre de HDD.

De premiers volumes SAS à 12 Gbit/s chez HGST


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur