Le SDK de Google Android passe en version bêta

Réseaux

La mouture 0.9 de ce ‘kit’ de développement est disponible sur les serveurs de la firme

Android est la plate-forme logicielle pour téléphones mobiles soutenue par Google et l’Open Handset Alliance. Elle s’architecture autour d’un noyau Linux, d’une machine virtuelle Java compacte et d’un navigateur Internet basé sur le WebKit.

La création d’applications s’effectue en Java, sous Eclipse, à partir du kit de développement Android. Ce dernier est maintenant distribué en version 0.9, la première mouture bêta de ce logiciel. On peut la télécharger à cette adresse, pour Windows, Mac OS X (Intel) et Linux (i386). Elle comprend les outils de développement, le greffon pour Eclipse, une documentation complète, des projets d’exemple et un émulateur, qui permet de tester les applications.

La majorité des modifications concerne les librairies de fonctions. La page de garde de l’interface graphique a été entièrement refondue. De nouvelles applications font leur apparition : afficheur d’images, alarme, calculatrice, lecteur de musique, outil de messagerie (SMS/MMS)… Le lecteur multimédia et le support Wifi sont également améliorés. Enfin, les applications Android devront dorénavant être chiffrées : des outils sont fournis à cet effet.

Cette mouture 0.9 permet de découvrir la plate-forme de développement d’Android dans sa forme quasi finale. De fait, Google ne s’attend plus à de gros changements structurels entre cette version et la mouture 1.0 du SDK Android.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur