Le Sempron d'AMD va concurrencer l'Atom d'Intel – entre autres…

Cloud

Mais aussi – et surtout – le VIA Nano… AMD n’a pas encore commenté

La rumeur de la sortie de processeurs AMD Sempron basse consommation est récemment apparue sur Internet. Les Sempron 200U et 210U seraient cadencés à respectivement 1 GHz et 1,5 GHz, pour une consommation maximale de 8 W et 15 W. Ces derniers supporteraient les instructions 64 bits et intégreraient un contrôleur mémoire (DDR2 à 400 MHz ou 800 MHz, selon les modèles).

AMD refuse actuellement de confirmer cette information. Le pot aux roses a cependant été dévoilé par les sites WindowsForDevices et LinuxDevices (qui font partie du même groupe), qui révèlent qu’Ibase pourrait utiliser ces processeurs dans sa carte mère compacte IB885, qui serait disponible dès octobre.

Ces Sempron de nouvelle génération se veulent des alternatives à l’Intel Atom. Force est de constater cependant que leur plus grande puissance, mais aussi leur consommation électrique supérieure les mettent en concurrence frontale avec le Nano de VIA, dont les caractéristiques sont finalement assez proches (quoique l’avantage en terme de rapport performance/consommation soit probablement à l’avantage de la puce de VIA).

AMD réussit donc là un véritable tour de passe passe. Là où les autres fondeurs conçoivent une puce basse consommation de nouvelle génération, la firme se contente de reprendre un design existant et performant, dont elle réduit la fréquence de fonctionnement, tout en utilisant une finesse de gravure de 45 nm et un jeu de circuits basse consommation (Ici, le couple M690E et SB600).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur