Le serveur web Apache 2.4 part à l’assaut de Nginx… et du cloud

Plus efficace et plus rapide, Apache 2.4 veut jouer à armes égales avec Nginx sur le terrain des performances, tout en s’adaptant aux infrastructures les plus massives.

Apache reste l’un des serveurs web les plus utilisés sur la Toile. Cet outil open source est utilisé pour 64,92 % des noms de domaine sur février 2012 (soit près de 400 millions de sites web), loin devant Microsoft IIS (14,39 %), en perte de vitesse, et Nginx (9,89 %), en croissance rapide, selon Netcraft. Un succès pour Apache qui ne se dément pas depuis plus de 15 ans.

La fondation Apache fête aujourd’hui les 17 ans de ce serveur web en lançant la version 2.4 de son offre. De nombreuses nouvelles fonctionnalités (et modules) permettront de rendre cet outil plus efficace et plus facile à maintenir. C’est toutefois dans le secteur des performances qu’il progresse le plus.

Apache HTTP Server 2.4 s’améliore ainsi dans quasiment tous les domaines : plus faible consommation des ressources, en particulier mémoire, meilleur support des accès concurrents, gestion asynchrone des entrées sorties, etc.

De quoi concurrencer Nginx ?

L’objectif de cette version semble clair : concurrencer Nginx, qui gagne rapidement en popularité du fait de sa vitesse de fonctionnement et de ses faibles besoins en ressources. Parmi la liste des caractéristiques d’Apache HTTP Server 2.4, nous trouvons en effet des « performances à la hauteur, sinon meilleures, que celles des serveurs web pilotés par des évènements »… comme Nginx.

D’autres avancées permettront au serveur web de la fondation Apache de mieux plafonner l’utilisation des ressources et de mieux gérer les machines à fort trafic. De quoi s’adapter aux besoins spécifiques des environnements cloud, où les serveurs connaissent une forte charge (liée à la mutualisation des ressources), qui doit toutefois être équitablement répartie entre les utilisateurs du service.

Crédit photo : © Guy Erwood – Fotolia.com