Le serveur web Apache fête ses 15 ans !

Logiciels

Du haut de ses 15 ans, l’adolescent Apache s’avère être le serveur web le plus populaire du net.

L’un des plus célèbres logiciels open source est sans conteste le serveur web Apache, dont le succès est en grande partie lié à l’émergence de l’Internet grand public. Ce dernier fête aujourd’hui officiellement ses quinze ans.

Ce produit, dont le développement a débuté le 23 février 1995 (et non pas 1994, comme le communiqué officiel l’affirme), est un dérivé d’httpd, un serveur web écrit par Robert McCool pour le compte du NCSA (National Center for Supercomputing Applications). Cet outil s’est imposé en moins d’une année.

Selon Netcraft, près de 113 millions de sites web utilisent aujourd’hui cette solution. Ceci fait d’Apache le serveur web le plus utilisé au monde, avec 54,46 % de parts de marché, loin devant les offres de Microsoft qui cumulent 24,57 % de parts de marché. Ce chiffre s’accentue pour les sites web les plus consultés où le serveur Apache est utilisé dans près de 67 % des cas.

Toutefois, dans le monde des sites dynamiques, l’hégémonie d’Apache est de plus en plus remise en question. À quoi bon utiliser un serveur web conçu pour délivrer des pages classiques si ces dernières sont générées à la volée ? C’est ainsi que Facebook a décidé de purement et simplement faire l’impasse sur Apache pour sa solution PHP HipHop. Il est cependant peu probable que ce type d’initiative ait un impact significatif sur les parts de marché d’Apache.

Notez enfin que l’Apache Software Foundation gère aujourd’hui 138 projets open source.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur