Le service de stockage en ligne de Google se concrétise

Régulations

Surnommé Gdrive, ce service de stockage en ligne pourrait être disponible prochainement indique le Wall Street Journal qui ne cite pas ses sources

Voilà une annonce qui va encore renforcer la présence sur la Toile du moteur de recherche, à tel point que l’on se demande dans quels secteurs Google n’est pas présent.

Le journal américain indique que Gdrive sera disponible d’ici plusieurs mois. Ce service de stockage en ligne va permettre aux internautes de stocker tous les types de données (vidéo, musique, texte, etc.) sur les serveurs de la firme de Mountain View. Ils pourront ensuite venir les consulter, les trier, ou les supprimer depuis n’importe quel accès au 3W.

Pour l’instant, on ne connaît pas la quantité d’espace de stockage offerte par Google, cependant au-delà d’un certain nombre de Gigas, le service devrait être payant.

À l’écriture de cette brève, Google n’a pas encore commenté cette information. Cependant, l’on sait depuis longtemps que le marché du stockage en ligne est stratégiquement important pour l’américain. Preuve s’il en est, son service d’email, Gmail, offre plus de 2 GB de stockage en ligne.

Et Google est persuadé depuis longtemps que le stockage en ligne est un point essentiel dans sa lutte avec Microsoft qui est pour l’instant le champion incontesté des logiciels de bureautique. Offrir le stockage en ligne aux entreprises, permettrait à Google de gagner de nouveaux marchés.

Cela fait déjà un moment que Google s’est lancé à vive allure dans l’univers des outils de productivité “live”, tant avec Gmail, qu’avec son calendrier collaboratif, ou bien encore avec son logiciel de traitement de texte. Et avec ces lancements, la concurrence avec Microsoft s’est encore accélérée durant l’année 2007.

Reste que si pour l’instant ces solutions sont populaires auprès des particuliers, les entreprises demeurent encore relativement frileuses, principalement pour des raisons de sécurité. Et l’idée de stocker des données sensibles chez Google “le Big brother américain” inquiète encore…

De son côté, Microsoft offre une solution de stockage en ligne baptisée Windows Live SkyDrive et a revisité son outil de travail en ligne Office Live Workspace qui permet d’éditer des documents, mais pas de les stocker.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur