Le SETI n’a pas rencontré d’extra-terrestres ! Vraiment ?

Régulations

Extraterrestres ou pas extraterrestre ? Le SETI a par trois fois enregistré un signal ‘intéressant’ ! Mais le chef scientifique de la mission a déclaré n’avoir ‘rien découvert d’inhabituel’?

Le projet SETI@Home, c’est ce programme d’écoute et d’interception de signaux en provenance de civilisations extraterrestres, qui mêle les recherches des scientifiques et des amateurs, ainsi que le plus grand ‘GRID’ de partage des ressources informatiques auquel tout un chacun peut adhérer sur Internet.

La revue New Scientist a révélé la découverte d’un signal qualifié d’intéressant, capté par le télescope Arebico, à Porto Rico. Selon la revue, Dan Wertheimer, le directeur scientifique du projet SETI, aurait déclaré que ce signal serait le plus intéressant jamais identifié. Même si le scepticisme domine dans le ton de l’article, la communauté a commencé à s’enflammer à cette nouvelle. Le projet SETI aurait découvert des signaux d’origine extraterrestre ! Nous allons établir le contact? Las ! Dans une interview à la BBC, Dan Wertheimer a remis les pendules à l’heure, et indiqué que toute idée de contact n’est que “publicité et rumeur ! (?) Nous n’avons rien qui ne soit inhabituel. Tout est hors de proportions“. Soit, mais les partisans de la thèse extraterrestre s’accrochent. Le signal a été surnommé SHGb02+14a, et circule à la fréquence de 1420 mégahertz. Il a été observé trois fois, une minute à chaque fois. Par contre, cette fréquence est celle principale de l’hydrogène. Alors ? Les scientifiques de SETI@Home s’interrogent, le signal pourrait provenir d’un phénomène naturel, comme une interférence en provenance du sol, ou pourquoi pas une mauvaise blague. Extraterrestres ou pas extraterrestre ? Les paris sont ouverts?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur