Le Site du Zéro : un nouveau site et de nouveaux services

Logiciels
Pierre Dubuc - Mathieu Nebra - Simple IT © Simple IT

Au fil des années, le succès du Site du Zéro ne s’est pas démenti… bien au contraire. Il est vrai qu’il est soutenu par une société, Simple IT, aussi organisée et qu’imaginative.

Au fil des ans, le Site du Zéro a su créer un modèle commercial viable et solide, tout en conservant la même ligne : publier des tutoriels gratuits écrits par la communauté.

L’histoire de ce site est assez atypique. Il a été créé, en amateur, par Mathieu Nebra en 1999. Ce dernier n’avait alors que 13 ans. En 2002, il est rejoint par un autre adolescent, Pierre Dubuc, lequel prendra une place de plus en plus importante dans ce projet.

Jusqu’à la création de Simple IT en 2007, entreprise qu’il préside aujourd’hui, Mathieu Nebra occupant le poste de directeur général. L’activité de la société explose en 2009, avec les premières embauches et le premier livre papier.

Aujourd’hui, Simple IT emploie 27 personnes, dont une véritable petite armée de développeurs. Une stratégie astucieuse pour cette entreprise qui, comme nous allons le voir, mise beaucoup sur les services à valeur ajoutée.

Un site très populaire

Simple IT a été créé afin de pérenniser le Site du Zéro. Visiblement avec succès : 16 millions de pages vues par mois (2 millions de visiteurs uniques), et l’équivalent d’environ 100 000 pages de livres en accès libre.

Les sujets ? La programmation, le développement web, le graphisme, la 3D, la bureautique, les systèmes d’exploitation, les réseaux, l’électronique… Bref, toutes les nouvelles technologies, même si le site reste surtout connu pour ses tutoriels de programmation.

Quoique toujours communautaire, le site s’est petit à petit professionnalisé, une partie de la communauté ayant progressé techniquement, mais aussi socialement. Nous notons ainsi l’apparition de sujets plus pointus, comme le framework PHP Symfony ou Java EE.

Le crédo du site reste toutefois toujours le même : « Rendre l’information accessible : techniquement, pédagogiquement et financièrement », explique Pierre Dubuc.

Aujourd’hui, les revenus de Simple IT sont tirés pour moitié de la monétisation de l’audience (publicité, etc.) et pour moitié de l’édition de livres, sous forme papier ou électronique, et avec un réseau de distribution en croissance.

Le succès des livres est boosté par « l’exposition directe du contenu au lectorat », chose qui est un plus pour le livre et sa notoriété, mais qui permet également d’en affiner le contenu avant publication. Sans compter aussi que Simple IT sait à l’avance si un sujet sera populaire ou pas. Il lui suffit tout simplement d’étudier les statistiques de fréquentation du site.

Les projets

Pierre Dubuc nous dévoile les projets de Simple IT. À commencer par la v4 du site (aujourd’hui accessible en bêta), première grosse mise à jour depuis 2005. Cette mouture embarque une plate-forme technique puissante.

Elle est issue d’un projet e-Education, mené en partenariat avec l’Inria Grenoble et le Liris (Lyon 1), le tout financé par le Grand emprunt. Ce projet sera reversé sous licence open source.

Cette nouvelle plate-forme permettra d’améliorer les fonctionnalités du site. En offrant tout d’abord d’automatiser complètement la création d’e-books ou de livres papier (actuellement, certaines opérations doivent être réalisées manuellement). Il sera ainsi possible de lancer automatiquement la publication d’un tutoriel sur toutes les plates-formes disponibles.

Autre avancée, la mise en place d’un système d’impression à la demande, laquelle se fera en deux temps : possibilité de commander un tutoriel donné en version papier ou électronique, puis – plus tard – possibilité de composer son propre livre en agrégeant différents tutoriels.

Parmi les autres évolutions possibles du Site du Zéro, Pierre Dubuc envisage la mise en place d’exercices interactifs et de tutoriels vidéo.

Les prochaines sorties…

Différents titres sont sortis pendant l’été : un guide sur Java en juin et un autre sur Linux plus récemment. Pierre Dubuc nous indique qu’un livre sur Windows 8 devrait prochainement être dévoilé (nous vous laissons deviner à quelle date), puis un autre sur Java EE, d’ici la fin de l’année.

Crédit photo : © Simple IT


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du “Hello world!” ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur