Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le SOI s’affiche en consortium

Les adeptes du SOI (silicon on insulator – silicium sur isolant), un substrat innovant qui assure un haut niveau d’isolation entre les matériaux d’un transistor et a été retenu par une grande partie de l’industrie afin d’accompagner la réduction des tailles de composants, se sont réunis pour fonder un consortium.

Soitec, le premier fabricant mondial de substrats et plaques SOI a réuni autour de lui 19 entrprises qui ont créé le SOI Industry Consortium ( www.soiconsortium.org ), dont le but est d’accélérer l’innovation à base de matériau SOI en vue d’en faciliter l’adoption sur des marchés plus vastes, en communiquant sur les avantages de cette technologie et en réduisant les freins à son adoption.

André-Jacques Auberton-Hervé, PDG du Groupe Soitec – basée à Bernin, en France, la société fabrique plus de 80 % des plaques de silicium sur isolant dans le monde -, a été élu Chairmandu Consortium SOI. « En tant que pionnier de la technologie SOI, je considère le lancement de ce consortium comme une étape majeure« , a-t-il déclaré.

« La participation de Soitec à ce consortium est motivée par les attentes des utilisateurs finaux et s’intéresse, à ce titre, à l’ensemble de la chaîne de valeur : de la conception des circuits et l’ingénierie des substrats jusqu’à la fabrication, au conditionnement et à l’intégration du système. A chaque étape, nous avons vu comment la technologie SOI améliorait les performances et les fonctionnalités tout en réduisant la consommation d’énergie et les coûts. »

« C’est en travaillant ensemble, en partageant les meilleures pratiques pour une communauté électronique la plus large que chaque membre contribuera à porter les avantages du SOI à de nouveaux marchés et ce, pour le bénéfice de tous. »

Parmi les premiers membres du consortium figurent AMD, ARM, Cadence Design Systems, CEA-LETI, Chartered Semiconductor Manufacturing, Freescale Semiconductor, IBM, Innovative Silicon, KLA-Tencor, LAM Research, NXP, Samsung, Semico, Soitec, SEH Europe, STMicroelectronics, Synopsys, TSMC et UMC.

On notera en revanche l’absence remarquée du géant américain et premier fabricant mondial de semi-conducteurs Intel. Ce dernier développe sa propre technologie de substrat isolant. Applied Matérials, premier équipementier mondial de l’industrie des semi-conducteurs, n’y figure pas non plus.

La Bourse de Paris a réagi très positivement à l’annonce de la création du consortium. Nombre d’opérateurs n’imaginaient pas l’étendue de l’écosystème du SOI, se contentant de ses principaux clients, IBM et AMD, pour valoriser le groupe.

André-Jacques Auberton-Hervé, PDG du Groupe Soitec, a reçu en mars 2006, des mains de Jacques Chirac, Président de la République Française, le Prix de l’Audace Créatrice 2006.

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

9 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

10 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

13 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

16 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

19 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago