Le SP2 de Windows XP ne sera pas protégé

Sécurité

Les possesseurs d’une version pirate du système d’exploitation pourront mettre à jour leur logiciel ‘en toute tranquilité’

La nouvelle a de quoi surprendre. Pourtant très préoccupé par les problèmes de piratage, Microsoft a décidé de ne pas protéger le Service Pack 2 de Windows XP qui doit sortir cet été. Traduction: la firme ne fera rien pour empêcher les possesseurs d’une copie pirate de Windows XP d’installer le SP2.

“Nous n’avons explicitement rien fait dans le SP2 pour exclure les copies pirates.”, explique ainsi Barry Goffe un porte parole de Microsoft dans les colonnes de Computer Times. L’éditeur change radicalement de stratégie. Car le Service Pack 1 de XP intégrait une fonction empêchant son installation sur les copies illégales. Quelle est donc la raison qui pousse Microsoft à permettre aux pirates de ‘patcher’ leurs versions de XP “illégitimes”? La sécurité. Barry Goffe s’explique: “Avoir des utilisateurs non-protégés (par SP2), entraîne de plus grosses attaques de virus et ver. Cela a aussi un impact sur Internet et par conséquent sur les utilisateurs légitimes”. Largement pointé du doigt comme cible principale des attaques virales, Microsoft joue donc la carte du pragmatisme en permettant à tous de mettre à jour leurs systèmes d’exploitation et ainsi éviter que ces attaques prennent trop d’ampleur. Rappelons que le SP2 devrait apporter des innovations importantes concernant la sécurité avec notamment un logiciel permettant à l’utilisateur de gérer un pare-feu, un antivirus, ainsi que les mises à jour. Il émettra également une alerte chaque fois qu’une nouvelle application tentera d’ouvrir un port sur l’ordinateur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur