Le SP3 de Windows XP en ligne avant la fin du mois

Logiciels

Rien d’officiel mais…

Très attendu, le service pack 3 de Windows XP devrait être disponible pour le grand public le 29 avril prochain, selon le site Neowin qui s’appuie sur des documents de Redmond.

Le SP3 sera d’abord proposé aux OEM, sur Connect, MSDN et TechNet dès le 21 avril. Huit jours plus tard, il sera proposé sur Windows Update et sur le site de Microsoft. Enfin, le 10 juin, le pack fera son apparition en mise à jour automatique sur les postes.

Rappelons que ce SP3 englobe tous les patchs et correctifs (soit 1.100 rustines en tout genre !) diffusés par Microsoft depuis la sortie officielle de XP, à savoir juin 2001.

La release candidate publiée au mois de février dernier était, rappelons-le, dédiée aux beta-testeurs et férus d’informatique. Néanmoins, la présence de cette mouture sur des sites de BitTorrent n’avait pas manqué de susciter quelques inquiétudes.

Microsoft, prudent, avait invité les utilisateurs à éviter tout téléchargement de ces versions. Pour l’américain, il était fort probable que des “bits aient été modifiés avec des malwares”.

Ce SP3 marque le dernier épisode de la saga XP. Pressé de doper les ventes de Vista, Microsoft a décidé de cesser la commercialisation de XP à partir de la fin juin de cette année. Mais l”essor des machines low-cost, comme l’Eee Pc d’Asus ou le Cloudbook d’Everex, qui font la part belle à Linux mais aussi à XP, plus économique et surtout moins gourmand en ressources (mémoire vive et surtout stockage) a poussé Microsoft à s’adapter. Les fabricants des PC économiques (et seulement eux) pourront acheter des licences XP (Edition familiale) jusqu’en juin 2010. Une belle manière pour contrer le succès des OS libres chez ces fabricants !

Même chose pour les pays émergents. Windows XP Starter Edition sera disponible jusqu’en juin 2010.

Enfin, concernant le support technique de XP, il s’achèvera en avril 2009 et en avril 2014 pour le support étendu.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur