Le spam a pris quelques vacances

Sécurité

Le rapport sécurité du mois d’août publié par l’éditeur Symantec montre un
ralentissement de la progression du spam, ces courriels indésirables, malgré
cela, le phénomène reste important

Le mois d’été, a été intéressant pour les ingénieurs des labs de l’américain avec une augmentation de 3% du spam, soit toujours près de 70% de tout le trafic associé aux emails.

Sur cette période, le spam PDF, qui a fait une entrée remarquée dans le classement des spécialistes de la sécurité a connu des hauts et bas. Signalons également que les spammeurs utilisent régulièrement le thème YouTube pour diffuser leurs malwares.

Lentement mais sûrement, le spam continue sa progression, les niveaux de diffusion de spam au niveau SMTP pour le mois d’août représentent 69% de l’ensemble des emails. Une statistique a comparer avec un taux de 66% pour le mois de juillet.

Des cartes de v?ux à YouTube. Les spammeurs ne manquent pas d’imagination et tous les moyens sont bons pour réussir à spammer un maximum d’internautes. Les spams contenant des liens URL frauduleux représentent 15% de l’ensemble des spams.

Début août, Symantec a alerté de l’arrivée dans les boîtes de réception de nombreux spams utilisant le PDF. À l’époque, ils représentaient 20% de tous les spams. Fin août la vague PDF a retrouvé une taille normale.

Ces derniers ne représentent plus que 1% de l’ensemble. L’utilisation d’autres formats comme le XLS et RAR est également à signaler, même si les chiffres restent pour l’instant quasi insignifiants.

Le spam par image occupe toujours la place de l’élève moyen. Pas de changement notable à son sujet, il représente 10% de la diffusion totale de spam.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur