Le ‘standard’ USB sans fil est sur les rails

Réseaux

Le Wireless USB Promoter Group a publié les spécifications finales du Wireless USB, le standard de l’industrie pour la connexion USB sans fil

Le WUSB est une technologie de réseaux sans fil destinée au partage des périphériques distants. Il était important qu’elle soit normalisée. Elle permet à un PC de se transformer en hôte sur lequel les périphériques pourront se connecter en mode USB, mais sans fil.

Le débit maximal de la liaison avec ou entre les périphériques est de 60 Mo/s à 3 mètres, et va en régressant, jusqu’à 13,75 Mo/s à 10 mètres. Avec cette configuration sans fil qui profite de la position centrale du PC, ce sont 127 périphériques WUSB qui peuvent se connecter sur le réseau, ou agir de manière autonome. A terme, Wireless USB pourrait donc remplacer le classique USB filaire, ou même les connexions Bluetooth. Il ne manquait pour la technologie – dont Agere Systems, Hewlett Packard, Intel, Microsoft, NEC, Philips Semiconductors et Samsung assurent la promotion au sein du Wireless USB Promoter Group – qu’à finaliser et publier ses spécifications afin de la standardiser à l’attention de l’industrie. Les premiers ‘chips’ et adaptateurs sont attendus pour la fin de l’année, et les premiers produits intégrant les composants devraient faire leur apparition en 2006. Wireless USB sera supporté par plus d’une centaine d’industriels de l’informatique et des réseaux, mais aussi de l’électronique grand public et des télécoms. Le site de l’association USB.org.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur