Le succès de Blackberry 10 suspendu à une offre milieu de gamme

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BlackBerry Z10 rouge en édition limitée

Malgré le lancement du Z10, Blackberry a continué à perdre du terrain sur la plupart des marchés selon Kantar. Un lancement trop récent pour être mesurable.

« Le lancement du BlackBerry Z10 en Grande-Bretagne ne s’est pas traduit par un retournement de situation pour la société canadienne », estime Dominic Sunnebo, directeur consumer monde de Kantar Worldpanel ComTech. Le cabinet d’analyse relève ainsi que, sur les trois derniers mois arrêtés à fin février, la part de Blackberry est passée de 16,8% à 5,1% entre 2012 et 2013 sur le marché britannique des OS mobiles.

Si la Grance-Bretagne s’inscrit comme le premier marché de lancement du Z10 en Europe, précisons que, lancé début février 2013, le terminal a profité d’une fenêtre commerciale de moins d’un mois sur le marché britannique. Il est donc encore un peu tôt pour tirer des conclusions sur le futur succès (ou échec) du Z10. Son constructeur n’en revendique pas moins de 1 million de modèles vendus dans le monde sur la période.

« Bien que le nouveau modèle a reçu d’excellentes critiques, ça va prendre du temps pour BlackBerry de regagner des parts de marché. Les consommateurs n’ont tout simplement pas les mêmes niveaux d’exigence comme ils l’ont fait pour l’iPhone 5 », commente néanmoins le dirigeant de Kantar.

LG regagne des points

Sur le marché britannique, le vrai gagnant semble être LG dont les ventes ont été boostées de 4% par… le Nexus 4 de Google. Autres bénéficiaires, HTC qui se place 3e sur le marché d’outre-manche avec les One X+ et 8S pour 9,1% du marché, et Nokia qui atteint les 5,6% de part grâce aux ventes prometteuses des Lumia sous Windows Phone 8. Mais pas de quoi déboulonner les ténors Samsung (36,2%) et Apple (29%).

A l’échelle plus globale, Android a continué sa course en tête. Et, entre février 2013 et 2012, l’OS de Google gagne des points sur la plupart des marchés : +10% en Grande-Bretagne, +12,2% en Allemagne (où il atteint les 71%), +5,8% aux Etats-Unis (désormais majoritaire à 51% du marché), +30% au Mexique… et une présence sur plus de 61% du marché en Chine.

Apple résiste bien

Apple fait de la résistance, notamment dans l’Empire du Milieu où les bonnes ventes de l’iPhone 5 ont porté les parts d’iOS à 25,8% d’un marché qui reste néanmoins dominé par Samsung (28,2%) tandis que Lenovo se place en troisième position (9,3%).

Kantar Worldpanel ComTech, marché OS mobiles monde 1q2013

Bien que dans des proportions plus modestes, Windows Phone/Mobile progresse également : +7,7% en Italie (avec 13,1% du marché), +3,7% en Grande-Bretagne (6,7% des parts) mais seulement 1,4% de hausse aux Etats-Unis (pour 4,1% du marché). Le grand perdant restant Blackberry qui recule sur tous les marchés évoqués.

Blackberry disparu des Etats-Unis

« Au cours des dernières années, Blackberry a proposé des terminaux accessibles en terme de budget comme les Curve 8520 et 9320, qui se vendent bien et attire les publics jeunes et sensibles aux tarifs. Le Z10 est un appareil haut de gamme avec un prix à l’avenant. Pour viser la base existante de consommateurs, il faudra une importante mise à niveau commerciale. Le combiné sera susceptible de se vendre massivement une fois le prix de lancement revu à la baisse, et BlackBerry 10 en général, lorsque le catalogue sera renforcée d’une offre milieu de gamme plus compatible avec les portes-monnaies », conclut Dominic Sunnebo.

Et affronter la déferlante Android-iOS. Ainsi, aux Etats-Unis, les OS de Google et Apple occupent à eux deux près de 95% du marché. En y ajoutant les 4% de Windows Phone, cela ne laisse plus beaucoup de place à BlackBerry. Mais là encore, les ventes du Z10 ne sont pas comptées dans les statistiques de Kantar puisque le terminal a débarqué fin mars sur ce marché stratégique.


Le BlackBerry Z10 en images

Le BlackBerry Z10 en images

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Z10 prise en main
Le format du Z10 (130 x 65,6 x 9 mm) aux coins arrondis (qui n'est pas sans rappeler l'iPhone 4) assure une bonne prise en mains. Un design agréable.


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