Le Syntec numérique prédit un retour à la croissance en 2011

Cloud

Les professionnels du monde informatique devraient connaitre une croissance de +3,5 % en 2011. Un chiffre qui pourrait relancer l’embauche dans ce secteur.

Le Syntec numérique est la chambre professionnelle des sociétés de conseil et de services informatiques, des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies. Elle représente aujourd’hui 1100 membres, dont 50 % d’éditeurs de logiciels.

Après une année 2010 satisfaisante (+1,5 %), le Syntec numérique estime que 2011 sera celle du retour à la croissance pour les professionnels du monde informatique : +3,5 % pour l’ensemble du secteur, soit +3 % pour le conseil et les services informatiques, +4 % pour les éditeurs de logiciels et +4,5 % pour le conseil en technologies. Ces niveaux proches de ceux mesurés avant la dernière crise (+5 % en 2008) devraient permettre le recrutement de 40.000 personnes.

L’infogérance d’infrastructures restera le pôle phare des sociétés de conseil et de services informatiques. Ce sont toutefois les activités de conseil et d’infogérance applicative qui devraient connaitre la plus forte croissance cette année (+4 %).
Chez les éditeurs, la création de logiciels applicatifs devrait être dépassée par les outils d’infrastructure, un secteur plus dynamique. Les logiciels embarqués et ceux dédiés au monde de la mobilité connaîtront pour leur part une belle croissance (+5 %). Enfin, la R&D externalisée restera l’activité dominante des sociétés de conseil en technologies. Elle creusera même l’écart, avec une montée de +5 %.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur