Le T-Chip d'Ekinops promet de simplifier le transport optique

Simple à mettre en œuvre et d’une souplesse extrême, le T-Chip va rendre la technologie optique plus flexible

Le T-Chip d’Ekinops est un composant qui intègre toutes les fonctionnalités de transport optique sur une unique puce. Premier bénéfice, la consommation énergétique d’une telle solution est 40% moindre que celle des offres existantes. Le T-Chip peut agréger et transporter n’importe quel protocole de transport (Ethernet, Fibre Channel, Sonet ou SDH) et ceci avec des débits allant de 100 Mbps à 40 Gbps.

Ce composant est également très flexible. Il peut être programmé pour supporter de nouvelles fonctionnalités et services. Ekinops s’appuiera sur cette caractéristique pour proposer prochainement une solution de transport vidéo novatrice.

« Les opérateurs veulent et ont besoin d’une technologie leur permettant de proposer des services aujourd’hui, mais également une technologie leur permettant demain d’accéder rapidement à de nouvelles générations de services et le T-Chip leur garantit cela », déclare Didier Bredy, chairman et CEO d’Ekinops. « En intégrant le T-Chip dans nos équipements, nos clients opérateurs et entreprises y ont accès encore plus rapidement et à un prix plus abordable, avec l’assurance d’être toujours mis à niveau dès que nécessaire. »

La compagnie compte intégrer cette technologie dans sa plate-forme Ekinops 360. C’est à partir de cette dernière qu’Ekinops et Agarik ont mis en place (début 2008) la plus grande liaison optique française.