Le t-shirt joue de la guitare

Régulations

Les scientifiques se livrent parfois à de bien étranges expériences…

Pour jouer de la guitare sans guitare, il suffit désormais de revêtir un t-shirt. Un accessoire vestimentaire bien particulier dans ce cas précis, créé par la CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization) d’Australie.

Glissés dans le tissu du t-shirt, des capteurs transmettent sans fil à un ordinateur les mouvements des bras. A gauche les cordes, à droite le manche. Ou l’inverse selon que le guitariste est droitier ou gaucher!

C’est simple à utiliser, l’instrument virtuel permet de jouer de la musique en temps réel sans pour autant disposer de connaissances musicales ou informatiques particulières. Il vous permet de sauter dans tous les sens et le son généré a les qualités d’un MP3 original“, a déclaré Richard Helmer, ingénieur au CSIRO.

Ce t-shirt aurait tout du gadget si les recherches du CSIRO n’étaient issues d’une équipe pluridisciplinaire ? informatique, électronique, compositeurs, chimistes et fabricants de textile ? ce qui laisse présager des applications multiples à cette ‘technologie vestimentaire’.

Et en particulier, la présence de censeurs dans les vêtements peut soit traduire les mouvements dans un langage à développer (associer des sons au langage des signes, par exemple), soit plus traditionnellement reproduire les mouvements enregistrés dans un monde virtuel (pour les sportifs, par exemple).

Allons nous bientôt gesticuler devant notre bureau pour piloter une application bureautique ou d’ERP ? Certains pratiquent déjà cette méthode dans leur salon, devant leur console de jeu?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur