Le tableur open source Gnumeric 1.10 fait son entrée

Logiciels

Gnumeric est maintenant accessible en version 1.10. Il sera plus que jamais adapté au monde du calcul numérique professionnel.

Gnumeric est le tableur du projet Gnome Office. Cet outil est aujourd’hui disponible en version 1.10, la première mouture stable majeure depuis la sortie de la 1.8, il y a plus de deux ans.

S’il n’est pas en mesure d’aller contrer des mastodontes comme Excel ou Calc, ce produit confirme ses qualités dans le monde du traitement massif de données et du calcul scientifique. Les feuilles ne sont ainsi plus limitées à 256 colonnes et 65 536 lignes. Lors de la création d’un document, vous pouvez choisir librement sa taille.

Le logiciel se veut également plus rapide, moins gourmand en mémoire et plus riche : nouvelles fonctions, nouveaux types de graphiques, outils d’analyses statistiques en progrès, etc. Il est livré avec ssgrep, un logiciel d’une puissance appréciable puisqu’il sera capable d’effectuer des opérations de recherche sur un ensemble de documents. Ssgrep reconnait tous les formats de fichiers supportés par Gnumeric (y compris les formats Excel et OpenOffice.org). Dommage que cet outil ne soit pas disponible indépendamment de Gnumeric.

Enfin, Gnumeric 1.10 améliore sa compatibilité avec les fichiers issus d’Excel et d’OpenOffice.org. Le tout fonctionnera avec la plupart des distributions Linux, une adaptation pour Windows étant en cours de développement. Estampillée 1.9.16, elle reprend d’ores et déjà la plupart des nouveautés de Gnumeric 1.10.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur