Le Tegra 4 apparaît en ombres chinoises

Composants
Nvidia Tegra 4

Annoncé en début d’année, le Tegra 4 de Nvidia pourrait bien intégrer deux smartphones de constructeurs chinois pour ses débuts.

Alors qu’il avait été dévoilé en grande pompe au dernier CES de Las Vegas par Jen-Hsun Huang, le PDG de Nvidia, le Tegra 4 se fait toujours attendre.

C’est somme toute logique, puisque dès février dernier, on apprenait que les livraisons des premiers exemplaires seraient retardées à juillet. Il est donc cohérent que de premières informations quant à des smartphones intégrant le Tegra 4 fassent désormais leur apparition sur la toile.

Le Xiaomi Mi3 pourrait carburer au Tegra 4

Xiaomi pourrait ainsi être le premier en lice à adopter le nouveau SoC de Nvidia. Alors que la sortie de son futur smartphone baptisé Mi3 se rapproche, le site chinois MyDrivers publie des résultats de benchmarks flatteurs pour le Mi3 embarquant le Tegra 4.

Les résultats au test de benchmark GFXbench plaident en faveur de capacités graphiques surpassant celles des actuels ténors du marché que sont les HTC One et Galaxy S4.

Le Tegra 4 cadencé à 1,8 GHz se voit ainsi attribué la capacité d’afficher 47,9 images par seconde (ips ou fps en anglais) contre 45,8 ips pour le HTC One (version Google Edition) et 43,8 ips pour le Galaxy S4 (modèle GT-I9505 Google Edition).

Ces deux derniers smartphones embarquent toutefois le Snapdragon 600 (doté du GPU Adreno 320) et non 800 (doté du GPU Adreno 330). Précisons par ailleurs qu’il s’agit de résultats dits “off-screen“, c’est-à-dire indépendants de la taille de l’écran et de sa résolution.

Le GPU du Tegra 4 se distingue par ses 72 cœurs (6 fois plus que pour le GPU du Tegra 3) capables de calculs pouvant atteindre les 72 gigaflops.

Un autre constructeur chinois en lice pour le Tegra 4

Le Mi3 serait par ailleurs doté de 2 Go de RAM, d’un APN de 13 MPixels et tournerait sous Android 4.2.2. Il serait également équipé d’une batterie impressionnante de 3800 mAh qui, espérons-le, n’est pas l’indication d’un SoC peu efficace en termes de consommation électrique.

Mais le premier smartphone à sortir avec un Tegra 4 pourrait aussi bien être le ZTE U988X selon le site Phonearena. Doté d’un écran Full HD de 5 pouces, d’un APN de 13 Mpixels et de 2 Go de RAM, il viendrait ainsi concurrencer les actuels modèles haut de gamme du marché.

Rappelons que pour le Tegra 4, Nvidia a conservé un processeur quadricœur accompagné d’un cinquième cœur destiné aux tâches moins gourmandes. Gravé en 28 nm à l’instar des dernières versions du Tegra 3, il se distingue par l’adoption de l’architecture Cortex-A15 (contre Cortex-A9 pour le CPU du Tegra 3).

Tegra 4 de Nvidia, Snapdragon 800 de Qualcomm, Exynos 5 Octa de Samsung, futur A7 d’Apple et Bay Trail d’Intel promettent de hisser les performances des dispositifs mobiles à des sommets.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur