Le Tegra 4 de NVIDIA se dévoile sur la toile

ComposantsMobilité

Au moins deux fois plus véloce que le Tegra 3, le Tegra 4 devrait commencer sa carrière en 2013. Avec ou sans support CUDA ?

Le Tegra 3 « Kal-El » de NVIDIA est un composant indéniablement populaire (et médiatique) sur le marché des terminaux mobiles. Nos confrères de Gizmodo se font aujourd’hui l’écho de la mise en ligne de la feuille de route de son successeur.

Le Tegra 4 devrait être disponible dès le premier trimestre 2013 (et présenté officiellement probablement fin 2012). La première version de cette puce comprendra quatre cœurs ARM Cortex-A15 cadencés à 1,8 GHz, plus un cœur basse consommation complémentaire, reprenant ainsi la recette du Tegra 3. Conformément à ce que nous avions annoncé fin 2011, le « Wayne » sera ainsi environ deux fois plus rapide que son prédécesseur. Notez qu’à terme, il sera disponible dans des livrées cadencées entre 1,2 GHz et 2 GHz.

Un composant compatible CUDA ?

Reste une inconnue : ce processeur sera-t-il compatible CUDA ? Fin 2010, Jen-Hsun Huang, président, CEO et cofondateur de NVIDIA, était encore indécis concernant l’activation de cette technologie au sein du Tegra 4. La feuille de route d’origine de la firme semblait indiquer que cette fonction ne serait débloquée qu’avec le Tegra 5 « Logan ».

Les dernières rumeurs en date suggèrent toutefois que le Tegra 4 pourrait profiter d’un support CUDA. Il sera alors bien plus véloce que son prédécesseur, car capable de prendre en charge des calculs massivement parallèles.


Voir aussi
Quiz ITespresso.fr – Armé pour choisir le bon microprocesseur ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur