Le Thalys tisse sa Toile sur les rails

Régulations

Le TGV Paris-Bruxelles-Amsterdam-Cologne… prépare des accès
à Internet, avec, au menu, des jeux et des programmes vidéo à la demande

La direction du Thalys annonce que le déploiement du réseau Internet est sur les.. rails. Il sera mis à disposition de tous les voyageurs à l’horizon 2008. Les passagers qui voyagent entre Paris Bruxelles, Amsterdam et Cologne pourront donc prochainement surfer sur la Toile…

Il s’agira du premier TGV européen, transfrontalier, à fournir l’accès au Net.. La solution retenue provient de Nokia Siemens Networks, associé au groupe britannique 21 Net et à l’opérateur belge Telenet. Ce consortium a décidé de combiner plusieurs technologies pour assurer une liaison de bonne qualité. Aucun français n’est dans la boucle… Cette connectivité à Internet à bord des Thalys devrait associer les accès par satellite, le GPRS et l’UMTS, ce qui doit permettre de garantir une connexion continue à plus de 300 km/h et jusque dans les tunnels.. L’utilisation complémentaire du WiFi à l’intérieur des wagons permettra aux voyageurs de se connecter sans fil et de se déplacer. Nokia Siemens Networks a été retenu comme maître d’ouvrage en charge de l’ensemble du projet. La division Réseau du finlandais aura également la responsabilité du déploiement des antennes sur les voies et les routes qui longent le chemin de fer. Le britannique 21Net a pour mission d’installer et de gérer la connectivité bidirectionnelle par satellite. Tandis que Telenet sera des différents services Internet qui seront proposés sur le réseau, à savoir des jeux et de la vidéo à la demande.

Dès juillet 2004, 21Net avait mené des tests concluants permettant de valider une connexion Internet à bord du TGV espagnol à plus de 300 km/h. Sur les Thalys, des tests commenceront d’ici quelques jours, avec des bornes d’accès placées en 1ère et seconde classes.

Les premières versions commerciales de cette offre seront déployées à l’automne 2007. Les prix n’ont pas été annoncés. La direction de Thalys affirme que la qualité du réseau sera très proche de celle que l’on trouve actuellement dans les hôtels, les bars et les cybercafés. Avec ou sans les spams?…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur